[Exercice] QCM de biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QCM de biologie moléculaire



  1. #1
    invite208036e6

    QCM de biologie moléculaire


    ------

    Bonjour, voilà je voudrais savoir si ces affirmations sont vraies ou fausses ? car on ne va pas corrigé ce petit exercice :

    => Tous les organismes possèdent dans leurs cellules des enzymes de restrictions
    (je dirais FAUX)

    => Les plasmides présents dans toutes les bactéries d'un clone ont la même molécule d'ADN
    (je dirais FAUX)

    => On peut récupérer une séquence clonée dans un plasmide en découpant celui-ci avec l'enzyme de restriction qui a servi à isoler cette séquence.
    (là je ne sais pas)

    => L'ARNpm transcrit à partir d'ADN dans les cellules eucaryotes est directement traduit en polypeptide dans le cytoplasme
    (je dirais VRAI)

    => Dans un gène morcelé, certaines séquences de nucléotides ne sont jamais transcrites
    (je dirais VRAI, exemple des introns)


    Merci d'avance !

    bonne journée

    -Un titre explicite est exigé par la Charte.
    - Postes les exercices dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 30/10/2009 à 11h22. Motif: titre + déplacement

  2. #2
    piwi

    Re : Vrai ou Faux ?

    => Tous les organismes possèdent dans leurs cellules des enzymes de restrictions
    (je dirais FAUX)

    => Les plasmides présents dans toutes les bactéries d'un clone ont la même molécule d'ADN
    (je dirais FAUX)

    => On peut récupérer une séquence clonée dans un plasmide en découpant celui-ci avec l'enzyme de restriction qui a servi à isoler cette séquence.
    (là je ne sais pas)

    => L'ARNpm transcrit à partir d'ADN dans les cellules eucaryotes est directement traduit en polypeptide dans le cytoplasme
    (je dirais VRAI)

    => Dans un gène morcelé, certaines séquences de nucléotides ne sont jamais transcrites
    (je dirais VRAI, exemple des introns)
    Proposition 1: OK avec vous.
    Proposition 2: En théorie on dit que oui, ils ont la même séquence. Maintenant, aux erreurs près on peut ergoter en disant qu'il doit bien y en avoir quelques uns qui ont accumulé une ou plusieurs mutations.
    Proposition 3: Le plus souvent oui. Mais pas toujours. Dans certaines conditions la séquences de restriction est détruite lors de la ligation.
    Proposition 4: L'ARNpm est pour prémessager. On se doute donc bien qu'il doit exister quelque chose pour qu'il devienne messager. C'est le cas. Par exemple, excision des introns. Donc non, l'ARNpm n'est pas directement traduit.
    Proposition 5: Les introns sont transcrits mais sont secondairement excisés.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite208036e6

    Re : QCM de biologie moléculaire

    merci de m'avoir corrigé

    bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  3. Biologie moleculaire
    Par inviteeb5dbf04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 09h57
  4. [Biologie Moléculaire] biologie moléculaire
    Par invitedd6cfa36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 10h50
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...