[Divers] Nanotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nanotechnologies



  1. #1
    invite33825ccb

    Arrow Nanotechnologies


    ------

    Bonjours à tous,

    | Ce message est pour les modos, je ne savais pas où mettre ce message ... alors je l'ai mis ici, merci de le déplacer si besoin|

    Je suis en 1er S et je dois réaliser des tpe, je travaille sur les nanotechnologies, et plus particulièrement sur les risques de cette nouvelle technologie pour l'homme et pour la planète.
    Ayant fait des recherches pendant 2h l'autre fois en cours, je n'ai rien trouvé de bien intéressant alors je m'en remet à vous, avez vous 2-3 sites qui parlent de ces risques des documents pdf ? bref je tout ce qui est bon

    Merci de me répondre

    A+

    -----

  2. #2
    invite57ee4343

    Re : Nanotechnologies

    Salut.

    Je suis pas modo, mais dans mon Ecole, il y a un laboratoire de recherche sur les nanotechnologies. Je te donne l'adresse : http://inl.ec-lyon.fr/ tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions.

  3. #3
    invite33825ccb

    Re : Nanotechnologies

    Pour les modos c'est juste le message entre |..|.

    Et merci pour ton site =)

  4. #4
    invitee2a89271

    Re : Nanotechnologies

    bonjour,
    pour le site de l'INL comme source de renseignements sur le sujet, clairement non. Tout au plus tu vas y trouver des "annonces" avec les exagérations que cela entraine. Par exemple "les nanoparticules de SiC pour LA thérapie du cancer". Comme si il n'y avait qu'une thérapie. Il y a plein de cancer différents qui se traitent différemment.
    Sinon ton sujet est très à la mode et sans doute TROP à la mode. Sur le net tu vas trouver tout et surtout n'importe quoi. Ne serait ce que parce que l'on a pas de réponse précise.
    Déjà, qu'entends tu par nanotechnologie ? les nanoparticules, les MEMS ou NEMS, les nanotubes, la lithographie, ....
    Même pour les nanoparticules, sous quelles formes, type de contact, ...
    J'ai produit et manipulé assez de nanotubes pour en avoir ingérer. Mais sous forme compact, des poussières, des grains (agglomération énormément de nanotubes), qui doivent sans doute être vu par l'organisme comme des particules identiques a ce que relargue les voitures.
    Bon courage pour ton travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ee4343

    Re : Nanotechnologies

    C'est vrai que le site de l'INL étant un site de laboratoire tu ne trouveras sans doute pas beaucoup de documents. En revanche, tu peux trouver les domaines sur lesquels les chercheurs travaillent, et éventuellement les contacter pour leur poser des questions. En général, un chercheur est plutôt content de faire découvrir son domaine à des jeunes interessés. Encore faut-il qu'il en ait le temps bien entendu.

    "lyonnais", je te trouve un peu dure avec l'institut, aurais-tu des conflits avec un de leur labo ? !

    Bonnej ournée

  7. #6
    LXR

    Re : Nanotechnologies

    Discussion déplacée Biologie -> Technologies.

    LXR

  8. #7
    invite33825ccb

    Re : Nanotechnologies

    Ce que je veux savoir en clair, c'est si les nanotehcnologies (nanotubes et nanorobots introduit dans l'organisme) sont dangeureux pour l'homme et pour la terre

  9. #8
    f6bes

    Re : Nanotechnologies

    Citation Envoyé par Kouara Voir le message
    Ce que je veux savoir en clair, c'est si les nanotehcnologies (nanotubes et nanorobots introduit dans l'organisme) sont dangeureux pour l'homme et pour la terre
    Bjr à toi,
    Google sait certainement, encore faut il lui demander:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...isques&spell=1
    A+

  10. #9
    invitee2a89271

    Re : Nanotechnologies

    Re,
    Gulupio, rien de personnel. J'ai juste pris le premier exemple de ta référence. Cela aurait pu être n'importe quel labo, voir le mien. On simplifie pour les média, ces simplifications sont resimplifiés par une autre personne. Et si c'est encore retraduit par quelqu'un alors on peut obtenir un texte hallucinant.
    Mais ca n'aidera pas kouara.
    J'ai regardé les premières pages données par g..... suite à f6bes. C'est ce à quoi je m'attendais (c'est pas la faute à f6bes).
    Le premier texte sérieux je l'ai trouvé en ref 10 avec le mémoire de Mme Tchangna. La ca commence à devenir suffisant ennuyeux pour être sérieux !! Dans ce texte on commence a poser la question de la diversité des nanoparticules, etc, etc. Il me semble que c'est un bon début pour toi. Poser la bonne question telle est le début de la bonne réflexion et cela te permettra de te protéger de beaucoup de site étrange.
    Bon travail

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Nanotechnologies

    Bonjour
    Citation Envoyé par Kouara
    Ce que je veux savoir en clair, c'est si les nanotehcnologies (nanotubes et nanorobots introduit dans l'organisme) sont dangeureux pour l'homme et pour la terre
    Je suis désolé de devoir, compte tenu de la clarté de la question posée, faire un "retour à l'envoyeur".
    Dans la rubrique "Technologies" nous ne traitons pas de sujets de ce type pour lesquels la réponse est typiquement laissée à l'appréciation de chacun.
    Bonne journée à tous.

  12. #11
    f6bes

    Re : Nanotechnologies

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    J'ai regardé les premières pages données par g..... suite à f6bes. C'est ce à quoi je m'attendais (c'est pas la faute à f6bes).
    Le premier texte sérieux je l'ai trouvé en ref 10 avec le mémoire de Mme Tchangna. La ca commence à devenir suffisant ennuyeux pour être sérieux !! Dans ce texte on commence a poser la question de la diversité des nanoparticules, etc, etc. Il me semble que c'est un bon début pour toi. Poser la bonne question telle est le début de la bonne réflexion et cela te permettra de te protéger de beaucoup de site étrange.
    Bon travail
    Bjr à toi,
    Comme tu dis , pour donner une opinion "faut connaitre" et pouvoir juger en connaissance, donc comme le fait remarquer Papykiwi......etc...

    J'ai simplement "répondu" à......"..avez vous 2-3 sites qui parlent ...".
    Kaoura POUVAIT les trouver tout SEUL. Libre à lui de s'en faire en opinion ensuite !!
    Dommage qu'il n'ait posé la question concernant QUE les éventuels "inconvénients", sans se poser la question des AVANTAGES !!
    Faut connaitre les deux pour faire la "balance" des choses.
    Ainsi va le monde !

    Bon W E

Discussions similaires

  1. Les nanotechnologies
    Par invite91ede05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2011, 10h17
  2. Nanotechnologies
    Par invitee4b038e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 21h06
  3. nanotechnologies
    Par invite8d965c9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 11h30
  4. Nanotechnologies
    Par invite28334cbd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 18h57
  5. Nanotechnologies
    Par Cécile dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2004, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...