[Divers] Codon start dans un promoteur de gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Codon start dans un promoteur de gène



  1. #1
    inviteadb98086

    Codon start dans un promoteur de gène


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il est possible d'avoir plusieurs codon start dans un même promoteur de gène humain?

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    salut

    codon start? c'est ATG? alors ils ne sont pas dans le promoteur!
    Les ARNm ne commencent quasiment jamais au codon ATG.

    YOyo

  3. #3
    inviteadb98086

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Ok dacord mais j'ai la séquence en nucléotides de mon promoteur et il y a de codon ATG...

  4. #4
    Yoyo

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Citation Envoyé par abissah Voir le message
    Ok dacord mais j'ai la séquence en nucléotides de mon promoteur et il y a de codon ATG...
    je pense qu'il te manque quelques bases! il ne peux pas y avoir de codon atg dans le promoteur, car il n'y a pas de cadre de lecture dans le promoteur... le start de transcription est defini par une distance a des "boites" dans le promoteur.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Citation Envoyé par abissah Voir le message
    Ok dacord mais j'ai la séquence en nucléotides de mon promoteur et il y a de codon ATG...
    Il est possible que le triplet "ATG" apparaisse, ce qui ne signifie pas automatiquement qu'il soit reconnu en tant que codon START (eût égard aux remarques de Yoyo).
    Il faut que tu vérifies sur la séquence si cet ATG initie une séquence codante suffisamment longue (et éventuellement que le produit de cet séquence codante corresponde à une protéine déjà décrite) et si elle est précédée de séquences connues pour initier la traduction (Séquence de Kozak ou Shine Dalgarno).

    Il est possible que le promoteur du gène A chevauche la séquence codante du gène B aussi
    Blast up your life!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    si tu savais combien il y a d'ATG dans le génôme....

  8. #7
    jmbowie

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    si tu savais combien il y a d'ATG dans le génôme....
    Cela dépend lesquelles, mais oui la distinction importante ici est triplet (= série de 3 nts) Vs codon (= série de 3 nt d'une séquence codante)


    (Rien à voir mais j'aimerai partager ici de voir mon premier article accepté, je suis 1er auteur et c'est Plos Genetics. J'essaierai d'en faire un Journal Club)
    Blast up your life!

  9. #8
    nowell

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Bonjour

    Pour mieux cerner tout cela, il vous serait peut etre bon d'aller consulter plus précisement les termes suivants:
    -promoteur
    -opérateur
    - les box de "lecture" à -60 et -15 nt.
    -séquence start.

    Il y a de nombreuses arcanes dans la traduction, et elles ne sont pas toutes evidentes à comprendre.

    Cependant, en effet, la séquence ATG est un des 64 codons, et outre sa capacité initier la traduction, il permet également à l'intérieur de plusieurs séquences de coder pour un a.a bien précis: la methionine.
    Chez les humains ( et les eucaryotes de maniere plus générale), la codon Start ATG est entouré d'une séquence consensus dite de Kozak ( c'est Shine Dalgarno chez les procaryotes ).

    Mais de la même manière, le codon ATG peut coder pour une met sans pour autant être reconnu comme start parmi une longue séquence de codons.
    POur que le codon start soit reconnu , il est important que les distances en nucléotides à partir des boites soient respectées.


    Bien à vous

  10. #9
    inviteadb98086

    Re : codon start dans un promoteur de gène

    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Elément régulateur du promoteur d'un géne
    Par invite6709e8d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 13h28
  2. [Biologie Moléculaire] Notions d'allèle et codon START
    Par jmbowie dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2009, 14h44
  3. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif et codon start
    Par invite9a50224b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2008, 08h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 11h42
  5. cadres de lecture et codon start
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...