[Génétique] Elément régulateur du promoteur d'un géne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elément régulateur du promoteur d'un géne



  1. #1
    invite6709e8d6

    Elément régulateur du promoteur d'un géne


    ------

    Bonjour' J'ai un souci comment sait on à quelle distance se trouve l'enhancer qui active le promoteur d'un gène connu!Peut on connaître la séquence ADN correspondante à ce enhancer Merci de me renseigner Impossible de le trouver Juju

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour julie,

    Il n'y a pas de reponse generale a ta question car les enhancers peuvent aussi bien se trouver immediatement avant le promoteur (voir meme apres) que tres eloigne.
    En revanche la technique "classique" pour identifier un enhancer est simple.
    Tu effectues des deletions sequencielles de la region 5' au promoteur des que tu perds l'activite promoter (identifie par un gene rapporteur tel que lacZ ou luc) c'est que tu as touche une region importante pour la stimulation du promoteur. (Ca permet aussi de trouve les eventuels represseurs aussi puisque si tu deletes le represseur alors le promoter deviens superactif).

    exemple

    12345789 -promoteur- 100% d'activite
    23456789-promoter- 100%
    3456789-promoter- 90%
    456789-promoter- 10%
    56789-promoter- 10%
    6789-promoter- 10%
    ensuite tu fais:

    1234-promter -90%
    123-promoter -90
    12-promoter- 10%
    1-promoter -10%

    dans cet exemple tu sais que ton enhencer est situe dans la region 3. C'est tres simplifie, en pratique faut faire attention car la distence entre l'enhancer et le promoter joue souvent un role important.
    il ne te reste plus qu'a la sequencer pour en obtenir la sequence.

    Yoyo

  3. #3
    invitecb70ab37

    Moi j'ai compris la question autrement:

    Notre amie a un gène connu dont elle voudrait connaître la position et la séquence de l'enhancer. Exact?

    Stéphane

  4. #4
    invitecb70ab37

    Si mon hypothèse est bonne, je suppose que tu pourrais faire des recherches dans Pubmed. Il est possible qu'il existe une méthode plus adaptée mais je ne suis pas bon en bioinformatique.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    salut,

    Si steph a raison ca va pas etre simple car il n'y a pas de moyen sur a 100% d'identifier une telle region sans experience!
    Bon ceci dit il existe des programme qui vont te rechercher des motifs present sur l'ADn, si avec un peu de chance ton enhancer est quelquechose de deja connu tu devrais pouvoir le trouver de cette maniere la.

    tu devrais toruver ce qu'il te faut ici : http://www.infobiogen.fr/services/menuserv.html

    (dans le menu recherche de motifs)

    une autre solution si ton gene est conserve entre differente espece, tu peux esperer que l'enhnance l'est aussi, alors un alignement des sequence les unes avec les autres devrait rapidement te montrer les regions fortement conservees.


    Yoyo

  7. #6
    invitecb70ab37

    Voici l'adresse d'un site en anglais qui propose des méthodes prédictives de détermination de sites de régulation génique:

    http://www.genomatix.de/genomics_tut..._analysis.html

    Stéphane

  8. #7
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Steph
    Voici l'adresse d'un site en anglais qui propose des méthodes prédictives de détermination de sites de régulation génique:
    http://www.genomatix.de/genomics_tut..._analysis.html
    Stéphane
    Une autre adresse pas mal (c'est un fichier pdf):
    http://genome.cbs.dtu.dk/~gorm/papers/ccrev-pre.pdf

    Stéphane

  9. #8
    invite3642bbbc

    Re : Elément régulateur du promoteur d'un géne

    slt je c pas si sa pourrai t'aider mais je c qe le complex de demarage TATA BOX se trv a 630 du nivo d'initiation (promoteur de pre demarage) bn courage

  10. #9
    invite3642bbbc

    Re : Elément régulateur du promoteur d'un géne

    je corrige c : - 30 et non pas 630 'faute de frap)

    Il n'y a pas que des fautes de frappe, il y a essentiellement du langage sms/phonétique interdit sur le forum par la Charte. Merci de la respecter.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 21/09/2009 à 10h55. Motif: langage sms/phonétique

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Tester la force d'un promoteur
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2008, 09h21
  2. [Biologie Moléculaire] Recherche d'un promoteur pour une hormone...
    Par invitefb722eb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 21h35
  3. Insertion d'un promoteur sur un vecteur plasmidique
    Par invite01675400 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 17h49
  4. Masse d'un élément...
    Par invite1ae7157f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/01/2007, 15h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...