Bonjour,
Ce qui caractérise les technosciences est l'envahissement de l'espace vital par des techniques non étudiées sur le long terme et qui se révèlent souvent dangereuses pour la santé, ce qui débouche sur des mesures de confinement plus ou moins efficaces et toujours génératrices de pollutions et de déchets que la société peine à gérer.
L'exemple de la radioactivité, dont des produits ont été très vite commercialisés par des industriels peu scrupuleux de la santé publique (peintures à l'uranium, utilisation des rayons X pour l'épilation, eau de Curie..) est révélateur.
Les OGM, mais aussi les nanotechnologies s'inscrivent dansla droite ligne de la pensée technoscientiste qui récupère les avancée scientifiques pour conforter un modèle de développement qui se révèle de plus en plus destructeur pour la planète.
La mise sur le marché de plus de 700 produits nano en juin dernier, nullement relayée par les médias et sans aucune concertation avec les associations et la société civile montre qu'une fois encore, les règles de commercialisation des produits de la technoscience sont adémocratiques et n'ont d'autre but que des considérations financières, et dans le déniement le plus total du principe de précaution.
Ces nouvelles technologies génératrices de pollution inquiètent de plus en plus la société civile.
Les nouvelles technologies menancent la santé du fleuve
L'eau, réceptacle de toutes ces pollutions, est gravement menacée, alors que cet élément essentiel à la vie devient une denrée de plus en plus rare à l'échelle mondiale, tant les réserves sont de plus en plus polluées.
L'ouverture de Minatec en juin dernier, en France, a suscité la désapprobation de nombre citoyens responsables, et les manifestations civiles ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre.
Il est grand temps que les scientifiques indépendants des lobbies financiers s'expriment sur ces dérives graves dans nos démocraties.
Aurélien-w
-----