[Biologie Cellulaire] Contraction cellules musuculaires cardiaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contraction cellules musuculaires cardiaques



  1. #1
    invite71a363cc

    Contraction cellules musuculaires cardiaques


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un peu de mal à comprendre la dépolarisation d'une cellule musculaire cardiaque...

    Je sais que l'intérieur de la cellule est négatif initialement (-90mV), positif à l'extérieur, et que ce sont les concentrations de Na et de K qui vont faire varier le potentiel de membrane et donc entraîner sa dépolarisation et ainsi sa contraction.

    J'ai un peu de mal comprendre vraiment ce qu'il se passe exactement...

    D'abord ce sont quels évenements qui vont entraîner l'ouverture des canaux NA/K? Un courant électrique?
    Et lorsque ces canaux vont être ouverts, il y aura une entrée massive de NA dans la cellule ce qui va inverser le otentiel d'action et donc entraîner sa dépolarisation. Quel est le lien avec les Ca?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Contraction cellules musuculaires cardiaques

    Bonjour

    Effectivement, c'est la dépolarisation de la membrane qui entraîne l'ouverture des canaux Na, puis K qui permettent de repolariser la membrane. Cela se fait à partir du potentiel de repos de la membrane qui doit etre maintenu (-90mV me parait tres bas, plutot -63mV)

    Le calcium vient intervenir afin d'éviter le tétanos du muscle cardiaque lorsque ce dernier s'embable par exemple.
    il permet de maintenir un plateau descendant après l'hyperpolarisation du Na, et ainsi permet d'éviter une sommation des contractions, par le rallongement des phases de décontraction.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. bruits cardiaques
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 11h06
  2. Problèmes cardiaques
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 12h32
  3. Vomissement-problèmes cardiaques?
    Par invitef0d0e294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...