bruits cardiaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bruits cardiaques



  1. #1
    invitec01b52c8

    bruits cardiaques


    ------

    bonjour à tous;
    je voudrais savoir pourquoi le retrecissement aortique donne-t-il une diminution de B2 alors que dans le retrecissement mitral on obtient augmentation du B1?? le mecanisme du retrecissement est le meme que ce soi au niveau aortique ou mitral,normalement on devrait avoir la meme modification de bruit!!!!! svp aidez moi à comprendre celà
    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : bruits cardiaques

    Bonsoir.
    Dans le rétrécissement mitral, l'éclat de B1 ( B1 = fermeture des valves AV) est dû à l'arrêt brusque du mouvement de fermeture de la mitrale, du fait de la fusion des commissures et de la rétraction des cordages.
    Dans le cas du rétrécissement aortique, B2 ( B2 = fermeture des valves sigmoïdes) est diminué par le mécanisme suivant ; dilatation de l'aorte ascendante par le jet systolique, et comme le débit cardiaque est diminué ( modérément) , le recul du sang est amorti à la fin de la systole ventriculaire, d'où diminution du bruit des sigmoïdes à la fermeture ( elles se ferment moins fort).

    Source ; Séméiologie médicale, de Mathé et Richet, Flammarion médecine -sciences ed. .

  3. #3
    invitec01b52c8

    Re : bruits cardiaques

    bonjour
    merci pour ta reponse mh34.
    les mecanismes sont un peu coriaces à comprendre.mais quand meme je sais maintenant que les deux retrecissement sont differents sur le plan mecanique et physiopathologique!

    cordialement

Discussions similaires

  1. Problèmes cardiaques
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 11h32
  2. Vomissement-problèmes cardiaques?
    Par invitef0d0e294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 21h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...