Bonjour ,
j'ai un problème pour résoudre cette exercice une aide apporté sera la bienvenue.
Voici l'exercice :
l' Arbre généalogique se présente de cette facon :
*Dans la 1 génération on a un homme sain de groupe sanguin A et une femme saine de groupe sanguin B , qui forme donc un couple .
*Dans la 2 génération *1) on a la fille de ce couple qui est de groupe sanguin Aet saine mariéee avec un homme sain de grp sgains O;
*2)les parents on également une fille saine de grp sguins O mariée avec un homme de grp sguins O,
*3)Les parent on une fille de groupe sanguins B et qui est célibataire ;
*4)Enfin les parents ont un fils de grp sguin AB marié avec une femme de grps sguins O .
*Dans la 3 génération :*on a les enfants du coulpe 1) qui ont 2 fils un de grp sguins A et l'autre de grps sanguin O .
*Le couple 2) à deux garcons et une fille tous de grp sanguins O
*Le couple 3)a deux garcons de grp sanguins A et B et une fille de grp sguins A.
1)Analyser cet arbre généalogique et dites quels est le mode de transmission des groupes sanguins (un gène ( 3 allèles différents A B O )occupant un locus déterminé sur le chromosome 9, même mode pOUr le grp A et B)
2)Sachant que le facteur Rhésus (un gène (2alléles RH+, RH-) porté par le chromosome 1) se transmet selon le même principe , faites apparaitre dans un échiquier de croisement tous les gamètes produits , tous les génotypes et les phénotypes possible au sein d'un couple ou les deux parents sont de groupe A Rhésus positif hétérozygotes pour chacun de ce deux gènes .
J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre cet exercice je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter .
A bientôt
Cerise 57.
-----