arbre généalogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

arbre généalogique



  1. #1
    ameame1

    arbre généalogique


    ------

    Bonjour à tous! J'ai une petite question, voici un arbre généalogique avec écrit "L"idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire qui touche plusieurs membres d'une famille dont voici l'arbre généalogique.

    Nom : question idiotie phénylpyruvique.jpg
Affichages : 344
Taille : 40,7 Ko

    Je ne comprend pas pourquoi la réponse n'est pas "Le gène concerné est situé sur le chromosome X" car les hommes et les femmes sont atteints. Est-ce parce que cela peut être sur d'autres chromosomes que les chromosomes sexuels?
    La bonne réponse est la 3) en disant que l'individu 8 est hétérozygote. Pour moi il a plus de chance d'être homozygote étant donné que aucun de ses enfant , n'est malade. Quelqu'un veut bien m'aider s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : arbre généalogique

    je pense qu'on peut éliminer les réponses 1,2 et 4 et que 3 est la seule réponse qui peut être vraie. Mais elle pourrait être fausse s'il ne fallait pas que l'une des réponses soient vraies. C'est un peu tordu comme exercice.

    on peut éliminer 1 parce que 4 est atteint et que si le caractère était dominant alors soit 1 soit 2 serait malade.

    on peut éliminer 2 parce que si le gène était sur le chromosome X les hommes des couples (9,10) et (11,12) seraient malades (car leurs filles qui ont deux X le sont).

    on peut éliminer 4 car 12 n'est pas malade.

Discussions similaires

  1. Génétique et arbre généalogique
    Par adrar1900 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 20h05
  2. [Exercice] arbre généalogique
    Par mama1234 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 14h45
  3. [Exercice] Arbre généalogique
    Par inviteec75b11b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 10h37
  4. [Génétique] Arbre genealogique et genetique
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...