Bonjour, ayant eu quelques difficultés à comprendre ce type d'exercice; j'aimerais savoir si vous pouvez me dire si mon raisonnement est correct.
Voici l'énoncé :
L’hémochromatose est une maladie héréditaire fréquente (1 Français sur 300 en serait atteint) caractérisée par une accumulation progressive de fer dans l’organisme (notamment dans le foie, le pancréas et le cœur). Cette maladie ne se déclare qu’à partir de 30 ans chez l’homme et 40 ans chez la femme.
Dans 96% des cas, cette maladie est liée à la mutation C282Y du gène HFE, localisé sur le chromosome 6. L’allèle h, porteur de la mutation C282Y est récessif par rapport à l’allèle H, non muté, du gène HFE. 1 Français sur 9 est hétérozygote H/h pour le gène HFE.
L’arbre généalogique ci-dessous est celui d’une famille dont certains membres sont atteints d’une hémochromatose liée à la mutation C282Y.
A partir de l’arbre généalogique fourni, évaluez la probabilité pour les individus III5 et III2, qui n’ont pas encore atteint 30 ans, d’être homozygotes récessifs h/h.
Pour savoir cela, il faut d'abord déterminer les probabilités que le père soit hétérozygote et que la proba que la mère le soit aussi.
J'ai trouvé une proba de 1/9 pour le père et de 1/2 pour la mère (je ne suis pas sure de ce résultat, mais si les deux parents sont hétérozygotes alors elle a pour moi une chance sur deux de l'être).
Par contre après je ne vois pas comment déterminer la proba que l'enfant soit atteint. Je dirais que la proba qu'il soit hétérozygote est de 1/9*1/2=1/18.
Ducoup si l'enfant a 1 chance sur 18 d'être hétérozygote alors il a 1/18*1/2=1/36 chance d'être atteint ?
Merci d'avance pour m'éclairer sur cet exercice et mon raisonnement.
-----