[Biologie Cellulaire] Le potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le potentiel d'action



  1. #1
    invite13c998f5

    Question Le potentiel d'action


    ------

    Bonjour à tous,

    est-ce quelqu'un peut me dire combien de temps le cerveau continue de fonctionner après la mort de l'individu? on m'a dis jusqu'à 72h mais je n'arrive pas à retrouver la confirmation où que ce soit...et dans ce cas, est ce qu'on a encore une succession de potentiel d'action et de repos? qui possèdent une ddp de plus en plus petite jusqu'à 0?(la mort)

    et qu'en est-il alors de la mort cérébrale? les neurones fonctionnent-ils encore ou le potentiel est-il à ce moment là de 0mv?

    merci de votre aide,

    à bientôt

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : le potentiel d'action

    selon moi la définition de la mort d'un individu est précisément l'arrêt de fonctionnement du cerveau!
    En revanche le coeur et les autres organes peuvent continuer à fonctionner pendant.. oui, 48 à 72heures en état de mort cérébrale.
    l'état de mort cérébrale est confirmé après l'obtention de 3 EEG plats à 4 heures d'intervalle (il me semble) et à la sensibilité maximale .Donc il correspond à un arrêt de l'activité cérébrale ! (=plus de PA)
    Et là c'est pratique de pouvoir prélever des organes tout frais, sans dommage!

    en revanche, le PR persiste,c'est normal.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : le potentiel d'action

    Lavoisier a eu le temps de cligner des yeux quelques minutes après sa décapitation.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite7c995df1

    Re : le potentiel d'action

    donc il n'était pas encore mort!
    mais je pense que c'était certainement un reflexe . et romancé.
    mais techniquement, après une décapitation, il y a un délai pendant lequel le cerveau continue a être correctement irrigué! (genre.... 1 seconde?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Le potentiel d'action

    Il faudrait dans ce cas d'abord définir fonctionnement du cerveau et mort de l'homme.
    Si fonctionnement nécessite l'élaboration de pensée cohérente, ça doit pas aller très loin.
    Si vous vous "contentez" de transmission nerveuse, il doit surement y avoir des dépolarisations membranaires plus longtemps après la mort. Encore faut il être d'accord sur cette définition

  7. #6
    Jyscall

    Re : Le potentiel d'action

    Par fonctionnment on entend je pense le maintien d'une activité, ce qui pour les neurones et en majorité le maintien du potentiel membranaire de repos. Un neurone peut fonctionner sans l'établissement de pensée cohérente.

    Une fois les neurones morts, ce potentiel tend vers 0.
    Etant très sensibles à un manque d'oxygène et de glucose, les neurones meurent très vite suite à une déprivation, en raison de la déprivation même puis après suite à des phénomènes d'excitotoxicité par exemple.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  8. #7
    invite13c998f5

    Re : le potentiel d'action

    "en revanche, le PR persiste,c'est normal."

    donc à la mort de l'individu, il persiste des PR de -70mv qui vont s'arreter et puis s'annuler?? et cela pourrait bien prendre 72h?
    quand je parle de fonctionnement du cerveau je veux parler des influx nerveux qui pourrait persister dans le cerveau...
    dans mon livre j'ai un graphe d'oscilloscope qui montre que la mort de l'individu est à 0mv...mais est-ce immédiatement après la mort ou après un laps de temps selon vous?

    c'est un peu plus clair mais pas encore limpide

    merci de vos réponses rapides

  9. #8
    invite7c995df1

    Re : Le potentiel d'action

    l'état de mort cérébrale : "La mort cérébrale, appelée également coma dépassé ou coma de type IV, est définie comme l'état de cessation complète et définitive de l'activité cérébrale, alors que la circulation sanguine persiste. L'absence apparente de fonctionnement cérébral ne saurait constituer le diagnostic à elle seule, la preuve devant être faite que cet état est irréversible. Elle est considéré par l'OMS comme le critère médico-légal du décès, par contraste avec un simple arrêt cardio-circulatoire. En effet, contrairement à ce dernier, un individu en état de mort cérébrale est considéré comme étant engagé dans un processus irréversible vers le décès définitif: il n'est maintenu en vie que par les procédures de réanimation modernes."

    alors, j'ai fait une erreur en parlant d'un maintien des potentiels de repos des neurones, en effet en état de mort cérébrale, on a forcément une nécrose cérébrale.C'est pour cela qu'on n'a plus d'activité. leur membrane n'est donc plus perméable et il n'y a donc plus de potentiel de repos.
    Et plus de potentiel d'action, forcément!

    en revanche, cet état est observé chez des patients en ventilation artificielle et autres appareils permettant vascularisation des tissus sans l'aide du cerveau.Donc les organes sont bien vascularisés,tout le corps fonctionne encore, seul le cerveau est mort.

    ma petite question: l'état de mort cérébrale correspond à une nécrose cérébrale jusqu'au tronc cérébral (c'est lui qui assure les commandes vitales , comme la respiration spontanée) . Mais la moelle épinière peut survivre, alors.. on a une conservation des réflexes ostéotendineux?

    lors d'une mort "habituelle",le non fonctionnement d'un organe vital conduit à l'arrêt du fonctionnement de tous les organes de l'organisme, et à la mort de tous les tissus.plus de PR, plus de PA .

    "conclusion": la mort, c'est la mort du cerveau, donc plus d'activité de ce dernier à cause de la mort des cellules , et il n'extste ni PR ni PA. Je ne fais pas erreur?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  2. [Divers] Potentiel d'action
    Par invite53720296 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 12h16
  3. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  4. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...