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[TermS] Génotype/phénotype type BAC



  1. #1
    MlleLaure

    Unhappy [TermS] Génotype/phénotype type BAC


    ------

    Bonjour a tous et a toutes .. Je suis bloquer sur une des questions de mon devoir , c'est un type BAC .. La question est la suivante :
    - Après avoir rapellé la relation existant entre le gène et une protèïne , indiquez comment les protéines contribues à l'établissement du phénotype .

    Pour l'instant j'ai repondu : Chaque gènes codent pour une protéïne , la cellule va alors traduire le gène en "assemblant" des acides aminés ce qui va donner une protéine qui aura une fonction particulière en fonction de l'ordre de ses acides aminés , le phénotype . Les proteines sont le lien entre le gène et le phénotype .

    Si vous pouviez m'aider un peu =$$ Ce sera super gentil , merci d'avance

    MlleLaure

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  3. #2
    ymcac

    Re : [TermS] Génotype/phénotype type BAC

    salut,
    Il faut d'abord que tu rapelles la relation entre gene et proteine : traduction et transcription

    ensuite il faut que tu dise comment les proteines contribuent à l'établissement du phénotype. Alors dans un premier temps redéfinir ce qu'est un phénotype (en gros c'est ce qui s'exprime sur l'individu, ce qui est "visible", tu dois avoir une bonne definition dans ton cours) , et donc voila expliquer pour finir que cest à travers des proteines differentes que les individus seront alors different , voir meme des exemples de proteines mutées qui peuvent etre responsables de maladies etc.... bien montrer la relation entre proteine et phenotype
    bon courage

  4. #3
    pifpifpoufa

    Re : [TermS] Génotype/phénotype type BAC

    Tu pourrais même aller plus loin, et dire que le génome n'est pas le seul support d'informations transmissibles de manière héréditaire, qu'en plus du lien entre génome et phénotype, il y a un lien entre épigénome et phénotype.
    En effet, pendant que ton gène est transcrit en ARNm lui-même traduit en protéine(s), cette(ces) protéine(s) va(vont) peut être (et même surement) subir des modifications que l'on appelle post-transcriptionnelles, pré-traductionnelles ou post-traductionnelles. Ces modifications peuvent être en général, il me semble, dues à ce qu'on appelle l'épigénétique, qui englobe toutes les formes d'informations autres que le génome.
    En effet, à partir du même génome, on peut avoir deux fleurs totalement différentes, et ceci grâce aux informations épigénétiques qui ont permis des modifications des protéines traduites (toadflax flowers and peloric mutant). Donc à partir d'un même génome, on peut avoir plusieurs phénotypes.

    Mais s'il s'agit d'un exercice pré-Bac, alors peut être n'est-il pas besoin d'évoquer l'épigénétique.

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