[Biologie Cellulaire] Differenciation et forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Differenciation et forme



  1. #1
    invitee33ad54f

    Question Differenciation et forme


    ------

    Bonjour,
    Je pense comprendre le principe du mécanisme de differenciation cellulaire en réponse à une multitude de facteurs exterieurs bio-chimique, en revanche j'ais plus de mal à imaginer le mecanisme sous jacent à la FORME prise par les organes lors de la croissance.
    Prennons une cellule osseuse qui vient de se differencier (je schématise au max ) et dont la destination finale sera par exemple un fémur... comment se fait il que cette cellule se reproduise en générant une forme complexe celon un axe plûtot q'un autre...

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Differenciation et forme

    Bonjour,

    Là on est plutôt dans l'organogenèse que dans la différenciation cellulaire. Les organes se forment en obéissant à des gradients de facteurs de croissance, des facteurs provoquant la migration cellulaire et d'autres facteurs que je ne connais pas. C'est un ensemble complexe qui va définir la délimitation de l'organe et sa structure. Ce sont donc essentiellement des facteurs environnementaux si on se place du point de vue de la cellule, qui vont lui permettre de se positionner correctement et de réagir en fonction de ces stimulis extérieurs (prolifération, migration, différenciation terminale,...)

    Greg

  3. #3
    nowell

    Re : Differenciation et forme

    Bonjour

    il s'agit en effet de mécanismes assez complexes.
    Mais je peux vous donner des indices pouvant vous mettre sur la voie.

    Le gène Hox est un morphogène qui permet la ségrégation antéro postérieure des individus.
    Il permet de générer des gradients de polarité cellulaire qui "attirent" la migration cellulaire.
    Il existe également la classe des gènes Hedgehog (Sonic, Desert...) qui permettent de sérier des organes ou des membres, comme la différence de longueur des doigts etc.

    Au niveau cellulaire intégré, les sécrétions juxtacrines cellulaires permettent des inductions sur des cellules tout de suite en contact afin de la réprimer ou de les favoriser au développement.


    Bien à vous !

  4. #4
    invitee33ad54f

    Talking Re : Differenciation et forme

    Merci pour ces réponses,
    Je comprend un peu mieux le sujet.
    J'ais également trouvé un dossier passionant sur ce site :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...555/c3/221/p1/
    Et qui explique pas mal de choses.
    Moi je fabrique des systèmes logiciels complexes et je suis depuis pas mal de temps, persuadé que dans "qq années" un axe de recherche vas pouvoir utiliser l'adn ou un principe similaire pour differencier des "algorithmes" au sein du vivant, comme on le fait aujourd'hui dans le silicon.. à quand le géne qui fabrique un "transistor" et qui fait croitre un processeur...??
    Je monterais bien un projet de recherche sur le sujet, si il y a des chercheurs interressés !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  2. [Biologie Moléculaire] Différenciation cellule
    Par invite811c22c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 19h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  5. Différenciation cellulaire
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...