[Divers] Comparaison d'ADN ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comparaison d'ADN ..



  1. #1
    invite35c8aa9e

    Lightbulb Comparaison d'ADN ..


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à poser sur l'ADN, en tout-court, quelle serait la différence entre ADN génomique, ADN mitochondriale, ainsi ADN bactérien ou procaryote ? Est-ce des particularités singulières pour chaque type ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Salut

    la façon dont tu qualifies tes ADN dans ta question n'est vraiment pas claire et pas précise mais bon si j'ai bien compris, sur le plan nucléotidique tu as déjà le %age en G/C qui devrait varier.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Citation Envoyé par Fontainerouge107 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une petite question à poser sur l'ADN, en tout-court, quelle serait la différence entre ADN génomique, ADN mitochondriale, ainsi ADN bactérien ou procaryote ? Est-ce des particularités singulières pour chaque type ?
    Merci d'avance
    L'ADN génomique est l'ADN du génome principal de l'individu étudié. Pour un eucaryote, c'est l'ADN présent dans le noyau.

    L'ADN mitochondrial ets l'ADN présent dans la mitochondrie des cellules eucaryotes.

    l'ADN bactérien ou procaryote est l'ensemble de l'ADN (chromosomes + plasmides) présents dans les cellules d'eubactéries ou d'archées.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite35c8aa9e

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Évidemment, faillait-il préciser sur quel type est cette comparaison ?! Beh, ce que j'ai trouvé, est que la différence est au niveau structural ADN génomique double brin, mitochondrial simple brin, et celui bactérien dispersé, je pense simple brin ...Pour les grandes structures "cellules" db brin et pour ceux petites "organites, bactéries" simple brin ...
    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Citation Envoyé par Fontainerouge107 Voir le message
    Beh, ce que j'ai trouvé, est que la différence est au niveau structural ADN génomique double brin, mitochondrial simple brin, et celui bactérien dispersé, je pense simple brin ...Pour les grandes structures "cellules" db brin et pour ceux petites "organites, bactéries" simple brin ...
    Gni? Chépa où tu as lu, mais soit faut que tu changes de sources, soit faut mieux lire

    Sinon, je suis d'accord avec mantOs, la question manque de clarté.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Comparaison d'ADN ..

    "Les ADN." Joli sujet sur lequel on peut plancher plusieurs heures. Je pense aussi qu'il faudrait préciser la question

    Mais voici quelques différences, non exhaustives et en vrac :
    *les pourcentages en G/C A/C changent d'une espèce à l'autre, donc entre procaryotes et eucaryotes
    *l'ADN est circulaire chez les procaryotes et les organites non nucléaires, linéaire chez dans le noyau. Il est associé à de nombreuses protéines (histones et non histones) chez les eucaryotes ou (quasiment) nu chez les procaryotes
    *Le génome n'est pas organisé de la même façon : gènes polycistroniques procaryotes, introns eucaryotes. Un chromosome bactérien et des plasmides (haploïdie) vs au moins une paire de chromosome homologue
    *La taille et la complexité génomique plus élevées chez les eucaryotes
    ...

  8. #7
    invite35c8aa9e

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Gni? Chépa où tu as lu, mais soit faut que tu changes de sources, soit faut mieux lire

    Sinon, je suis d'accord avec mantOs, la question manque de clarté.
    Je change de sources, que veux-tu dire ?! ma question est vague et manque évidemment de précision, la preuve j'ai su avoir des réponses !

  9. #8
    invitef479c613

    Smile Re : Comparaison d'ADN ..

    salut ....on sais tout le monde que le taux de GC (coefficient de chargaff) est utilisé dans la taxonomie (classification des especes) alors c'est normale qu'il varié d'une especes à une autre .
    ensuite...taxonomie génétique peut vs expliquer la diférence entre le plasmide et le chromatine dans la bactérie ,alors:::
    -chromatine = géne nucléique
    -plasmide = géne extrachromotique
    les especes qui sont peurvue de plasmide ont bcp d'avantages;telque la résistance ...
    les génes portées de plasmide peuvent passer à une autre especes (exemple : pour donner le caractére de la résistance à une autre espéce qui ne posséde pas cette caractére)
    inverssement ; les génes portées de chromatine ne passer pas à une autre espéces (pour aquire des caracteres) .....
    .....mais je sais pas pourquoi les mitochondries et les plastides ont leur propre ADN ????

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Comparaison d'ADN ..

    Liona fi :
    *Il n'y a pas de chromatine chez les bactéries.
    *Un plasmide n'est pas un gène. Les plasmides constituent donc le génome extrachomosomique bactérien.

    On explique la présence d'ADN mitochondrial et chloroplastique par la théorie endosymbiotique.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Extraction d'ADN
    Par invite4a1dda27 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h16
  2. extraction d'ADN
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 17h41
  3. Extraction d'ADN
    Par Peregrinor dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 18h27
  4. Extraction d'ADN
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 00h30
  5. échantillons d'adn
    Par invitebd629682 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...