[Biologie Cellulaire] Définitions compliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définitions compliquées



  1. #1
    invitec007a7e0

    Définitions compliquées


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un travail de biologie à remettre pour mercredi sur la mitose, le sujet m'intéresse, mais je suis loin d'être un expert en biologie, en fait, j'ai un problème assez gros avec les définitions des constituants de la cellules, je ne comprends pas celles du dictionnaire.

    Je suis en ce moment sur la prophase et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que les centrioles et les microtubules, leur rôle dans la cellule et dans la mitose en particulier.

    Est-ce que quelqu'un sait me donner une définition très simple des centioles et des microtubules?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Définitions compliquées

    Bonjour

    Le centriole: C'est une structure normalement très proche du noyau et permet l'accrochage des microtubules (MT), il est alors appelé MTOC (microtubul organizer center). Il est entouré de matière amorphe dans laquelle se trouvent diverses protéines (comme la tubuline gamma) qui permet l'ancrage des MT.
    Mais cette structure appelée centrosome quand les centrioles sont présents en paire peut se diviser dans certaines cellules. Et on a alors :
    [Un centriole central MTOC et un centriole qui va servir de plaque basale à un cil primaire sur des cellules tres particulieres. Bref c'est un détail.]

    Les MT quant à eux sont des élements du cytosquelette d'une cellule comme l'actine ou les microfilements. Les MT sont simplement les plus gros éléments de cytosquelette (25 nanomètres de diamètre).
    Les MT permettent le transport de protéines, vésicules sur leur long grâce à un très grand nombre de protéines cargo différentes.

    Comparez les MT à des rails cellulaires, les protéines cargo à des wagons de fret, et les chromosomes à la marchandise.
    Lors de la mitose, les centrioles vont chacun à un pôle de la cellule. Et es MT sont tendus entre les centrioles, ils prennent alors le nom de fibres du fuseau mitotique.
    Chacun représente une gare d'arrivée. Les chromosomes sont alors chargés sur les railles à mi chemin entre les deux gares. La moitié est transportée vers le centriole du bas, et l'autre moitié vers celui du haut.


    Voici donc en essayant d'être le plus simpliste possible.
    Bien à vous.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Définitions compliquées

    Bonjour,

    Je t'invite à chercher des schémas sur internet plutôt que des définition dans le dictionnaire, ce sera beaucoup plus clair

    Ce qu'il faut savoir, c'est que les microtubules sont constitués de nombreuses petites protéines globulaires, les tubulines, qui s'associent entre elles, et qu'ils sont très maléables. On peut enlever des protéines ou en rajouter (polymérisation/dépolymérisation).
    Les images google le montrent bien.
    C'est cette propriété qui explique la séparation des chromatides :
    *Les microtubultes kinétochoriens se dépolymérisent => traction des chromatides
    *Les microtubules polaires se polymérisent : les deux pôles se repoussent => traction des chromatides

    Pour cette raison, je ne suis pas d'accord avec l'analogie des rails dans ce cas.
    Les chromosomes ne sont pas des rails immobiles sur lequel se déplacent les chromatides, ils sont mobiles et sont moteurs du déplacement.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. définitions
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 15h40
  2. [1ère S] équations compliquées
    Par podfraguer dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2008, 17h50
  3. définitions!
    Par invite2b50785d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 22h40
  4. définitions
    Par invite4759d0a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 17h05
  5. Définitions
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...