[Biologie Cellulaire] Définitions compliquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définitions compliquées



  1. #1
    invitec007a7e0

    Définitions compliquées


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un travail de biologie à remettre pour mercredi sur la mitose, le sujet m'intéresse, mais je suis loin d'être un expert en biologie, en fait, j'ai un problème assez gros avec les définitions des constituants de la cellules, je ne comprends pas celles du dictionnaire.

    Je suis en ce moment sur la prophase et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que les centrioles et les microtubules, leur rôle dans la cellule et dans la mitose en particulier.

    Est-ce que quelqu'un sait me donner une définition très simple des centioles et des microtubules?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Définitions compliquées

    Bonjour

    Le centriole: C'est une structure normalement très proche du noyau et permet l'accrochage des microtubules (MT), il est alors appelé MTOC (microtubul organizer center). Il est entouré de matière amorphe dans laquelle se trouvent diverses protéines (comme la tubuline gamma) qui permet l'ancrage des MT.
    Mais cette structure appelée centrosome quand les centrioles sont présents en paire peut se diviser dans certaines cellules. Et on a alors :
    [Un centriole central MTOC et un centriole qui va servir de plaque basale à un cil primaire sur des cellules tres particulieres. Bref c'est un détail.]

    Les MT quant à eux sont des élements du cytosquelette d'une cellule comme l'actine ou les microfilements. Les MT sont simplement les plus gros éléments de cytosquelette (25 nanomètres de diamètre).
    Les MT permettent le transport de protéines, vésicules sur leur long grâce à un très grand nombre de protéines cargo différentes.

    Comparez les MT à des rails cellulaires, les protéines cargo à des wagons de fret, et les chromosomes à la marchandise.