définitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

définitions



  1. #1
    invite1182f7e5

    définitions


    ------

    bonjour,

    voila je cherche certaines définitions pour une préparation de TP mais je ne trouve rien qui aille

    merci si vous pouvez m'aider a trouver ces définitions


    voici ce que je cherche

    coefficients de frottement solide statique et cinétique


    merci si vous pouver m'aider


    cordialement
    lesss

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : définitions

    Bonjour,

    Il existe des lois phénoménologiques pour interpréter les frottements de glissement solide-solide. En générale, elles sont regroupées sous le nom de loi de Coulomb.

    Imaginons deux solides en contact (1 et 2)

    S'il n'y a pas glissement entre 1 et 2, on peut dire:



    RT est la force de frottement parrallèle à la surface de contact et N la réaction du support, fs le coefficent de frottement statique.

    S'il y a glissement entre 1 et 2 :



    avec fd le coefficent de frottement cinétique.

    Le coefficient de frottement cinétique est plus petit que celui de frottement statique. D'un point de vue géométrique, celà signifie que le cône de frottement dynamique est plus petit que celui du frottement statique.
    En général, dans les manips habituelles du genre Tp, il est délicat de différencier les deux...

    Au revoir.

    Une question: Grenoblois?

  3. #3
    invite1182f7e5

    Re : définitions

    wé grenebloise pourquoi ?? moyen qu'on soit dans la meme classe ??

    ^^

    je dois etablir une rellation entre le coefficient statique d'une experience et une force de tension

    mais la simple définition ne m'aide pas beacoup ( faut dire que je suis assez nulle en physique ...) voila du coup je ne sais pas si il existe une relation générale pour cette question


    merci si vous pouvez m'aider

    cordialement
    lesss

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : définitions

    Citation Envoyé par lesss Voir le message
    wé grenebloise pourquoi ?? moyen qu'on soit dans la meme classe ??

    ^^

    je dois etablir une rellation entre le coefficient statique d'une experience et une force de tension

    mais la simple définition ne m'aide pas beacoup ( faut dire que je suis assez nulle en physique ...) voila du coup je ne sais pas si il existe une relation générale pour cette question


    merci si vous pouvez m'aider

    cordialement
    lesss
    Possible qu'on soit dans la même... Dans quel groupe de TP es-tu (si tu veux répondre)?

    Tu fais la manip type 1 où une plaque est accrochée à un dynamomètre?

    Le chariot se déplace à vitesse constante.
    Les forces sur ton système est: La réaction du support, le poids, les forces de frottements et la tension du dynamomètre (un ressort).

    Tant que la vitesse de glissement entre les plaques est nulle. On se trouve dans le cas statique et



    est vérifiée.

    La plaque (accrochée au dynamomètre) est entrainée par le chariot et se déplace à une vitesse v constante. Ce déplacement allonge le ressort et génère une tension:
    ainsi si on suppose qu'initialement le ressort est au repos:
    La tension T du ressort s'écrit:


    avec k la constante de raideur du ressort.

    Comme il n'y a pas de glissement entre les plaques, la plaque supérieure est en mouvement rectiligne uniforme: l'ensemble des forces se compensent:




    Ainsi au cours du temps les forces de frottements compensent exactement la tension ; jusqu'au moment où la résultante des forces de frottement sort du cône de frottement statique...dans ce cas il y a glissement. A ce moment là:



    Voilà.
    C'est pas difficile

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1182f7e5

    Re : définitions

    CHI g2 u_u


    voila j'ai résolu les 3 premiers questions enfait c'était pas dur meme pas eu besoin de regarder ta correction

    mais c'est la question 4 qui m'embete je ne sais trop pas comment faire pourtant j'ai trop l'impression de l'avoir déja vue

    voila l'énoncé

    établir l'équation horaire de la vitesse en considérant qu'il subit une force de frottement visqueux proportionnelle a sa vitesse



    voila je ne sais pas comment faire merci si vous pouvez m'aider

    cordialement
    lesss

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : définitions

    Re,
    Citation Envoyé par lesss Voir le message
    CHI g2 u_u


    voila j'ai résolu les 3 premiers questions enfait c'était pas dur meme pas eu besoin de regarder ta correction

    mais c'est la question 4 qui m'embete je ne sais trop pas comment faire pourtant j'ai trop l'impression de l'avoir déja vue

    voila l'énoncé

    établir l'équation horaire de la vitesse en considérant qu'il subit une force de frottement visqueux proportionnelle a sa vitesse



    voila je ne sais pas comment faire merci si vous pouvez m'aider

    cordialement
    lesss
    ...Tp demain 8h... j'aurais au moins un des étudiants qui aura bossé...


    Pour la question 4, tu appliques le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD), au final tu devrais obtenir une équation différentielle ordinaire du 1er ordre en vitesse avec second membre.

    Cette équation ressemble à l'équation d'évolution de la tension d'un condensateur (avec une résistance en série) lors d'une charge.

    ...

  8. #7
    invite1182f7e5

    Re : définitions

    nan pas demain vendredi matin le tp ^^

    merci beaucoup pour votre aide ^^



    cordialement
    lesss

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : définitions

    Bah non, en fait je n'ai pas ce groupe...tant pis...

    A plus.

Discussions similaires

  1. Définitions
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 00h12
  2. Définitions
    Par invite208036e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 13h39
  3. définitions.
    Par invitece7fcdc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 12h40
  4. Définitions
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 21h24
  5. définitions
    Par invite1309167c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2005, 21h54