[Immunologie] Besoin d'une restitution organisée de connaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'une restitution organisée de connaissance



  1. #1
    invite77420056

    Besoin d'une restitution organisée de connaissance


    ------

    bonjour à tous .


    auriez vous un sujet de restitution organisée de connaissance sur l'immunologie niveau terminale s à me proposer car j'ai besoin de m'entrainer.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    Bonjour

    Je crois que vous traiter le VIH en terminale...
    On pourrait imaginer:

    Conséquences cellulaires et moléculaires du VIH sur l'organisme.

    Bien à vous
    Essayez-vous-y !

    Si j'ai un peu de temps, je veux bien vous le corriger.

  3. #3
    invite77420056

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    alors pour les consequences moleculaires du vih sur l'organisme je commencerais comme suit:


    1) les anticorps ---> immunité humorale (moleculaire) specifique de l'element etranger , acquise

    seropsitivité pour le vih =presence d'anticorps (molecules ) specifiques dirigées contre certaines proteines du virus




    je definirais d'abord ce qu'est un anticorps

    definition : proteine immunoglobuline circulante du milieu interieur constitué d'une partie constante et d'une partie variable.

    cf shema(que je ne peu pa faire ici)

    reaction de l'organisme a la presence d'elements etrangers---> synthese d'anticorps = antigenes (sida:certaines proteines ou fragments de proteines virales)

    je definirais ensuite l'antigene qui est une molecule reconnu comme etrangere par l'organisme

    1 types d'anticorps est capable de se lier qu'à un seul type d'antigene

    specificité des anticorps du a la partie variable

    grande diversité d'anticorps donc grande diversité d'antigenes


    2)consequences cellulaires du vih sur l'organisme

    les cellules cibles sont principalement des cellules immunitaires hagocytes et lt4.elles possedent des proteines membranaires cd4 qui permettent la fixation puis l'enrtrée du virus


    dans la cellules infectée le genome du vih (2 molecules d'arn) est immediatement retrotranscrit en adn par la transcryptase inverse.l'adn viral est integré au genome de la cellule.lorsque la cellule exprime ulterieurement les genes proviraux elle produit des centaines de nouveaux virus qui se disseminent dans les organes lymphoides


    -phase asymptomatique

    lorsque le taux de lt 4 devient insuffisant des maladies opportunistes se declarent

    FIN

  4. #4
    invite77420056

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    y aurait il quelqu'un pour me corriger svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    J'ai lu votre petit exposé
    et on pourrait en tirer les conclusions suivantes.

    Vous développer peut-être trop les anticorps, de là à en faire une partie entière qui leur est dédiée, c'est trop. On frise le HS d'ailleurs.
    Car le sujet porte bien sur les conséquences moléculaires et cellulaires du Vih.

    Aussi dans cette logique il aurait pu être bon de suivre le plan suivant:


    Intro

    1.Présentation du VIH, structure, propriétés et virulence.
    2.Effets sur les cellules de l'hôte
    a. Généralités du système immunitaire, LTc, LT4, LT8, LB.
    b. Principe du cluster de différentiation ( exemple du cd4 )
    c. Les cibles du vih (d'après les principes expliqués plus haut)
    3. Conséquences et Pathologies opportunistes.

    Conclusion



    Vous faites une erreur également sur ce point
    grande diversité d'anticorps donc grande diversité d'antigènes
    Il n'y a pas une grande diversité d'antigènes à cause de la diversité des anticorps. La réciproque est d'ailleurs également fausse.
    L'épissage alternatif des gènes codant pour les Ig est la cause d'une telle diversité. Et il se trouve que cela permet au systeme immunitaire de pouvoir combattre presque la totalité des pathogènes existants.

    Ensuite on attend vivement de vous que vous ressortiez les protéines types de la capside du VIH.

    Bien à vous.

  7. #6
    invite77420056

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    euh il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tout .

    pourquoi " il existe une grande diversité d'antigenes donc il existe une grande diversité d'anticorps " est faux .

    j'ai exactement ça d'ecrit sur mon cours .

    pouvez vous m'expliquez svp.

  8. #7
    Keitaro44

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    Je pense que c'était simplement pour simplifier au niveau de terminale. Mais en réalité, comme l'a dit nowell, la diversité des anticorps produits par les êtres vivants est due à un mécanisme génétique particulier que tu n'étudieras que dans le supérieur (si tu t'orientes dans la bio ). Et ce mécanisme est complètement indépendant de la diversité antigénique.

  9. #8
    invite77420056

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    peux tu me dire ce que nowell à voulu dire dans sa troisieme partie: consequences et phatogenes opportunistes . ç'est les consequences moleculaires du vih sur l'organisme ?


    et peut tu m'expliquer les consequences moleculaires du vih sur l'organisme stp .

  10. #9
    nowell

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    Pour ce qui est conséquences moléculaires, vous pouvez là parler des déficits en anticorps successifs aux déficits de cellules qui les sécrètent.
    De même vous pouvez parler de la destruction des cellules immunitaires, et finir sur le fait qu'un rhume peut tuer l'hôte, une fois qu'il est totalement immunodéprimé.


    Bien à vous.

  11. #10
    invite77420056

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    De même vous pouvez parler de la destruction des cellules immunitaires, et finir sur le fait qu'un rhume peut tuer l'hôte, une fois qu'il est totalement immunodéprimé.
    ce sont aussi les consequences moleculaires?

  12. #11
    nowell

    Re : besoin d'une restitution organisée de connaissance

    Celles ci sont cellulaires, comme vous l'imposait le sujet.

    Il est important dans une restitution de connaissances et dans un rapport scientifique de manière générale, de bien prendre connaissance et d'en exploiter toutes les arcanes.
    Il faut d'abord que vous posiez un plan clair et précis de ce que vous désirer exposer.
    Il reste ensuite à bien articuler les parties entre elles.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 09h48
  2. [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 12h43
  3. [Divers] restitution de connaissance sur la procreation
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 19h13
  4. suites, restitution organisée de connaissances
    Par invite3ef9efb3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 13h33
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...