[Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance



  1. #1
    invite77420056

    [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance


    ------

    bonjour à tous.


    voici une r.o.c


    expliquez pourquoi en s'eloignant de la dorsale une lithosphere oceanique peut entrer en subduction et expliquez comment elle peut alors donner naissance à un alignement de volcans.


    j'aurais bien envie de parler de la densité mais je ne sais pas si c'est correct

    pouvez vous me dire de quoi je dois parler exactement pour reussir cette roc.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Salut, la densite serait une consequence directe d'un autre phenomene. De plus, la densite ne va pas vraiment te permettre d'expliquer le magmatisme d'arc.

    Si tu te penches sur l'evolution de la temperature d'une dorsale a une zone de subduction et ensuite de la zone de subduction a la zone d'arc (et de sous-arc), le raisonnement devrait etre plus aise .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite77420056

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    est ce que tu peux expliquez plus en detail car je ne vois toujours pas comment expliquer pourquoi en s'eloignant de la dorsale la lithosphere oceanique peut entrer en subduction.

  4. #4
    DonPanic

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    est ce que tu peux expliquez plus en detail car je ne vois toujours pas comment expliquer pourquoi en s'eloignant de la dorsale la lithosphere oceanique peut entrer en subduction.
    Sa densité s'accroit par refroidissement, d'une part,
    et d'autre part, plus on s'éloigne de la dorsale, plus la plaque s'épaissit, elle pèse d'autant plus sur ce qu'il y a en dessous, un magma chouia plus fluide et moins dense.
    La plaque océanique à moins d'y être "soudée" tendra à passer sous la plaque continentale, moins dense que la plaque océanique

    et puis la subduction, c'est partie d'une boucle convective, ça n'existe pas toute seule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLASS

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Ta dernière phrase Don panic me parait la plus importante: vers la dorsale les mouvements du manteau sont ascendants et plus on s'éloigne de celle ci plus on s'approche du front descendant de ce même manteau.
    Salut

  7. #6
    invite77420056

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    donc j'ai bien fait de parler de la densité ?

  8. #7
    DonPanic

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    donc j'ai bien fait de parler de la densité ?
    ben oui, le truc, avec la nourriture toute faite pour les mômes, c'est qu'on ne prend plus son temps pour examiner les processus convectifs dans une bouillie en train de chauffer dans une casserole, et que l'incompétence cuisinière se traduit par une incompétence en matière description des processus thermodynamiques


  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    donc j'ai bien fait de parler de la densité ?

    Oui bien sur, tout est lie dans ces processus mais cela ne t'expliqueras quand meme pas pouequoi tu as un alignement de volcans au dessus d'une zone de subduction

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    DonPanic

    Re : [Aide SVT] la convergence lithospherique et ses effets: restitution organisée de connaissance

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    expliquez comment elle peut alors donner naissance à un alignement de volcans.
    http://lascienceadeuxmains.com/IMG/Subduction.png

    Avec le temps, le plancher océanique se couvre de sédiments divers.
    Lors de la subduction, les sédiments plongent avec la plaque océanique, soit sous un talus continental, soit sous une plaque océanique plus jeune et moins épaisse et dense, et ces sédiments sont alors soumis à une intense augmentation de température et de pression qui a tendance à dissocier les composés chimiques de ces sédiments, dont les moins denses, les gaz, en particulier, qui tendront à remonter à la surface par les failles générées par la confrontation des plaques

Discussions similaires

  1. La convergence lithosphérique et ses effets
    Par invite6c0b9eaf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 00h27
  2. [Immunologie] Besoin d'une restitution organisée de connaissance
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2009, 14h37
  3. bloqué sur un exercice de roc sur la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 21h15
  4. la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 11h30
  5. suites, restitution organisée de connaissances
    Par invite3ef9efb3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 14h33