[Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés



  1. #1
    invite8725fb77

    Unhappy croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés


    ------

    bonjour!!!

    en ce moment je suis à fond dans les révisions des tp de bio et je bloque sur un tp concernant un croisement de drosophile.

    moi et la génétique ca colle pas vraiment donc je ne sais pas trop comment faire pour reconnaitre des gènes liés ou indépendants, je ne sais pas trop comment les représenter...Je voulais dc savoir si qqun parmis vous a des adresses de sites qui pourraient m'aider à mieux comprendre, ou si qqun peut me donner qq explications?!

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par piwi ; 27/02/2008 à 14h47. Motif: ajout d'un préfixe

  2. #2
    invite1c1f1bee

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Je viens essayer de te répondre brièvement avec ma petite expérience d'étudiante en bio.
    Il me semble que les gènes liés se situent sur le même chromosome, on peut don les mettre en évidence lorsque ds un croisement, ds la descendance F2 tu ne retrouve pas les pourcentages de la loi de Mendell car il y a eu un certain nombre de recombinant (des crossing-over avec échanges de portions de chromatides), ainsi si tu suis l'évolution de 2 gènes chez une droso par exemple couleur des yeux: rubis et taille des ailes: vestigiale (c'est juste un exemple) que tu croises avec un individu sauvage, en deuxième génération, tu devrais retrouvé 25% de [vestigiale-rubis], et 75% de sauvage, si tu ne trouves pas ces pourcentages, que tu trouves des [vestigiale-sauvage] et des [sauvage-rubis] cela signifie que les 2gènes sont situés sur le même chromosome, la somme des recombinés étant proportionnelle à la distance entre les 2gènes.
    Des gènes indépendants sont situés sur deux chr différents, ils se transmettent de manière indépendante lors des croisements successifs qui obéissent à la loi de Mendell et tu trouves les % habituels.
    Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop embrouillée!

  3. #3
    invite8725fb77

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    bjr!merci bcp pour ta réponse ca m'a un peu plus éclairé!tu ma parlé d'une loi de mendell,quelle est cette loi?

  4. #4
    invite1c1f1bee

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Si mes souvenirs sont bons, Mendell a établit 3lois suite à ses recherches sur les pois:
    -homogénéité de la première génération
    -ségrégation indépendante des caractères en 2ème génération ce qui implique lorsque l'on suit deux caractères les fameux 25/75%(c'est celle-ci qui est fausse dans le cas de gènes liés)
    -et j'ai un trou pour la dernière, désolée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8725fb77

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    ok merci!
    la derniere ce ne serait pas 9/16;3/16;3/16;1/16 par hasard???

  7. #6
    invite1c1f1bee

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Peut-être bien...
    il me semble que les résultats 9:3:3:1 caractérisent les résultats d'un dihybridisme en seconde génération lorsque les gènes sont indépendants non? finalement tu me mets un doute au sujet des 25/75%que j'avais avancé tt à l'heure, ceux-ci sont avancés en cas de monohybridisme... oublie juste ces chiffres et ttes mes excuses... bon courage pour tes tp

  8. #7
    invite8725fb77

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    oui c'est ca 9 3 3 1 cest ds le cas de dihybridisme avec des genes indépendants...de tte facon la génétique c'est trop le bordel donc au pire j'aurai 0/4 et puis voila!!!je me rattraperai ailleurs!

    merci pour l'aide
    a+

  9. #8
    invite42cf85c2

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    hEY;SALUT A TOUS J AI UN PROBLEME URGENT AVEC LES DROSPOHILES;CES MOUCHES EMETANTES...
    bein j ai le resultat d un croisement et j ai recu
    25% , 25% , 25% , 25%
    maintenant le prof m a dit que suite a ces resultats, les genes se trouvent sur deux chromosomes et ne sont donc pas lies....
    je ne voit pas le rapport entre se conclusion et les resultats obetenus...
    cooment deduire des resultats si deux genes sont lies ou s ils ne sont pas lies...
    il me faut une reponse claire et evidente...
    merci beaucoup,je serais vraiment heueux si vous me repondez le plus vite possible...merci d avance

  10. #9
    Yoyo

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    salut

    il te suffit de faire un tableau de croisement avec tes gamettes pour comprendre immédiatement pour cette proportion correspond a des genes independants. Par contre ils ne sont pas forcément sur des chromosomes différents

    Yoyo

  11. #10
    invite42cf85c2

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    mmmh cette reponse ne me sert rien d tout la...tu ne pourrais pas m expliquer le rapport entre les resultats et la conclusion que deux genes sont lies ou non lies...
    svp...
    je ne suis pas tellement fort en biologie et c est pourqoi je m espere de l aide
    merci beaucoup

  12. #11
    crazycool

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    bonjour!

    ne te casse pas trop la tête,en génétique la solution est dans les résultats des croisements!!c.a.d:

    d'abord tout le monde sais que si la F1 est à 1OO% on peut déduire que les parents sont de race pure

    après il faut regarder les résultats de la F2,et d'une manière générale on va avoir des associations parentales(AP) et des associations recombinées(AR):

    1) si le nombre ou le pourcentage des AP=AR ou à peu prés égale on en déduit qu'il s'agit de gènes indépendants portés par deux chs différents
    2) si AP>AR les gènes sont portés par le même chs, et on peut calculer la distance entre les deux gènes.
    dans le 1er cas tu va avoir quatre types de gamètes équiprobables( 1/4,1/4,1/4,1/4)et les résultats de la F2 au 1/16

    et dans le 2eme cas tu va avoir 4 types de gamètes non équiprobables ou celle des AP>AR et tu va avoir des résultats au 25%,75%!

  13. #12
    invite42cf85c2

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    bonjour a tous...
    bon,j ai compris maintenant..merci beaucoup pour vos reponses
    il me rest qu une seule question...j n ai pas le forum juste pour ma question...desole
    etude d un arbre genealogique:
    quand est ce que un gene est sur un autosome et quand est ce qu on remarque qu il est sur x?
    c est urgent...merci beaucoutp

  14. #13
    Yoyo

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Citation Envoyé par robinho10 Voir le message
    etude d un arbre genealogique:
    quand est ce que un gene est sur un autosome et quand est ce qu on remarque qu il est sur x?
    c est urgent...merci beaucoutp
    comment se repartissent ces deux categories de chromosome dans une famille?
    essaye de faire un dessin tu verras tout de suite.
    La franchement meme sans rien connaitre a la génétique tu dois y arriver

    YOyo

  15. #14
    invite42cf85c2

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    tu ne peux pas me le dire de maniere simple svp.malheureusmeent,je n ai pas le temps de faire tout cela...svp...explique le moi svp..
    merci beaucoup

  16. #15
    Yoyo

    Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Citation Envoyé par robinho10 Voir le message
    tu ne peux pas me le dire de maniere simple svp.malheureusmeent,je n ai pas le temps de faire tout cela...svp...explique le moi svp..
    merci beaucoup
    Non désolé je ne ferais pas ton devoir a ta place!
    Tu as passé plus de temps a taper tes messages qu'il n'en faut pour trouver la reponse avec un dessin!

    Et encore une fois, si tu ne sais pas quoi répondre a cette question, c'est que franchement tes lacunes sont bien trop importantes pour que ma reponse te serve a quelquechose.
    Un conseil, bosse un peu ton cours et arrete de t'y prendre au dernier moment en comptant sur les autres pour t'aider.

    YOyo

  17. #16
    invite1086d847

    Unhappy Re : croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés

    Salut,
    En fait pour savoir si les gènes sont liés ou indépendants, on nous a donné une loi à appliquer, pour calculer la fréquence des gamètes recombinants, et celle des parentaux afin de les comparer. Bien que je ne 'ai pas trés bien comprise, voici la loi:
    fréquence des gamètes recombinants= 1 - 2Racine(fréquence (ab))
    ensuite : fr (P)=1-fr(R)
    C'est quoi ce "(ab)"?Qu'est-ce qu'il signifie?Et est-ce que cette loi est applicable dans tout les cas?
    Pourriez-vous éclaircir ce point s'il vous plait ??? J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé de réponse !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  3. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
  4. Gènes liés, qu'est-ce donc?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h29
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...