[Biologie végétale] Système auto-reproductif...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Système auto-reproductif...



  1. #1
    invite0b6e1116

    Question Système auto-reproductif...


    ------

    Bonjour,
    je lis un article sur des plantes qui peuvent se reproduire par elles-même.
    Cet article est en anglais, et je ne sais pas comment traduire cette notion de "self-compatibility".
    Quelqu'un aurait une idée svp?
    De plus, l'article ne détaillant pas les raisons de cette faculté qu'ont certaines plantes, pourriez-vous m'indiquer des références abordant ce sujet?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5fc05add

    Re : Système auto-reproductif...

    Bonjour, je ne connais pas grand chose sur le sujet mais a priori le mot anglais veut dire : Auto-compatibilité
    Je sais pas si ça va t'aider mais bon....
    a +

  3. #3
    invite9b9d94d9

    Re : Système auto-reproductif...

    pour la notion de 'self compatibility', je n'ai pas de terme pour le traduire, mais c'est la capacité, et la possibilité, d'une plante à se féconder elle même (je ne suis pas sûr que cela soit vraiment juste exprimé ainsi)
    En tout cas, une définition de self-compatibility est "Capable of self- fertilization" ou encore "capable of effective self-pollination that results in the production of seeds and fruits" En gros ce reproduire soit même...

    J'espère que ça peut aider

    A+

  4. #4
    invite0b6e1116

    Re : Système auto-reproductif...

    Merci pour ces infos
    Mais avez-vous des détails : comment "ça marche"?
    Pourquoi certaines plantes et pas d'autres?
    Est-ce permanent?
    Enfin, tout renseignement sera le bienvenu ...
    D'avance merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b9d94d9

    Re : Système auto-reproductif...

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pol...tion/index.htm : Les fleurs sont bisexuées. Un dispositif autorise seulement l'autofécondation. Quelques plantes utilisent cette stratégie. Elle permet de conserver une lignée pure homozygotique pour tous les gènes mais supprime toute variabilité. Le plantes concernées réalisent souvent leur fécondation alors que leurs fleurs ne sont pas ouvertes. Dans ce cas, seule l'autofécondation est possible.

    http://www.gnis-pedagogie.org/pages/...o/chap2/15.htm

    Tu dois pouvoir avoir d'autres informations en cherchant 'autofécondation (végétale)' sur ton moteur de recherche favori

    A+

  7. #6
    invite0b6e1116

    Re : Système auto-reproductif...

    Merci pour le lien
    Je m'y plonge et je pense que j'aurais bientôt d'autres questions

  8. #7
    invite0b6e1116

    modification génétique d'une espèce

    Bonjour,
    j'ai regardé les liens conseillés : encore merci
    Maintenant, je voudrais approfondir les choses et j'aurais besoin de votre aide, svp
    Je réalise une étude statistique sur plusieurs sous-espèces d'une même variété de plantes.
    Je n'ai pas encore effectué tous les calculs mais j'ai déjà deux questions :
    1. certaines de ces sous-espèces font de l'auto-fécondation (la moitié environ).
    Est-ce que l'autofécondation peut être issue d'une modification génétique d'une plante pour s'adapter à son milieu?
    Ce qui me conduit à ma deuxième question...
    2. Parmi mes données, il y a des relevés de températures.
    A vue d'oeil, les espèces qui font de l'auto-fécondation sont celles qui ont été exposées à des températures "extrêmes" (ie les températures les plus froides ou les plus chaudes sans que cela relève de la canicule ou du froid polaire )
    Peut-on faire un lien?
    Merci d'avance !

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : modification génétique d'une espèce

    je n'ai aucune notion en BV mais je donne quand même mon avis :
    1 - ca me parait tout a fait plausible, mais on peut aussi imaginer que c'est a reproduction sexuée qui est une adaptation et non l'inverse
    2 - on peut imaginer que les températures extremes ne favorisent pas la présence des éléments fécondateurs (comme les insectes) du coup les plantes se démerdent sans.

  10. #9
    invite0b6e1116

    Re : modification génétique d'une espèce

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je n'ai aucune notion en BV mais je donne quand même mon avis :
    2 - on peut imaginer que les températures extremes ne favorisent pas la présence des éléments fécondateurs (comme les insectes) du coup les plantes se démerdent sans.
    Merci, toute idée est à considérer
    C'était aussi ce que je pensais mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aimerais avoir une confirmation...
    Par ailleurs, l'idée de savoir "qui est une adaptation de qui" m'intéresse mais comment savoir dans quel sens ça marche?

  11. #10
    invitef479c613

    Smile Re : Système auto-reproductif...

    bonjour
    je pense que la plante que tu es en train d'etudier , n'est qu'une plante hermaphrodite qui a les 2 sexes ensemble en méme temps mal et femmele ...dont l' autoreproduction ..
    ...merci et bon courage

  12. #11
    invite0b6e1116

    Re : Système auto-reproductif...

    Citation Envoyé par liona fi Voir le message
    bonjour
    je pense que la plante que tu es en train d'etudier , n'est qu'une plante hermaphrodite qui a les 2 sexes ensemble en méme temps mal et femmele ...dont l' autoreproduction ..
    ...merci et bon courage
    Bonjour,
    merci pour tes idées et encouragements.
    En fait, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné le nom de la plante en question : il s'agit de 19 sous-espèces d'Oenothera.
    Je ne sais pas si c'est hermaphrodite.
    Par contre, il me semble avoir compris que sa "morphologie" rendait la pollénisation difficile (seules certaines abeilles pourraient avoir cette aptitude)
    De plus, sur wikipédia, il est question d'ouverture de la fleur à des moments spécifiques
    Des idées svp?

Discussions similaires

  1. Granulés de Bois pour Chaudière Energie Système AUTO 100
    Par invite4b07efa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 08h31
  2. systeme de detection faux depart course auto
    Par invitea34af986 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2009, 17h12
  3. [Génétique] Clonage reproductif
    Par invite33028e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 08h14
  4. Caméra pour système de capture auto'
    Par invite2bab68d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 09h53
  5. Clonage reproductif: question
    Par invitee6c19a87 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2004, 20h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...