[Biochimie] La morphogénèse végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La morphogénèse végétale



  1. #1
    invite86e394e5

    Post La morphogénèse végétale


    ------

    Bonjour
    merci de m'aider, c'est très gentil. Mon contrôle est demain ( ou après demain ) et j'essaie de faire des exos de mon livre mais comme j'ai encore du mal à distinguer exactement le bourgeon de l'apex et du méristème, je n'y arrive pas. pourriez-vous m'aider à en faire, pour que j'y vois un peu plus clair? Voici l'énoncé :
    Voici uune photographie qui représente une coupe longitudinale réalisée dans une racine de courge observée au microscope, mais je ne peux vous montrer la photo, j'espère qu'elle ne sera aps indispensable à l'exo. La questions est la suivante : "Réalisez un schéma d'interprétation de cette photo : mettez en évidence la zone à l'origine d'une racine secondaire. Annotez ce schéma de façon à expliquer comment se forme une racine secondaire."
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : La morphogénèse végétale

    salut....
    Morphologie
    La jeune racine présente, en partant de son extrémité (cf. schéma à gauche), une zone embryonnaire qui constitue le pôle de croissance, protégée par une coiffe conique composée de cellules subérifiées se renouvelant constamment. Cette coiffe, par la sécrétion de polyosides, a un rôle lubrifiant afin de permettre une meilleure pénétration de la racine dans le sol. Au sein de la coiffe, des cellules spécifiques, les statocytes, sont impliquées dans la perception de la gravité grâce à leurs statolithe. Suis une zone d'allongement limitée à quelques millimètres, suivie par une zone pilifère (ou assise pilifère). Dans cette dernière zone, chaque poil absorbant (ou trichoblaste, ou poil racinaire) est constitué d'une seule cellule très allongée à grande vacuole, dont les parois nues permettent l'absorption de l'eau et des sels minéraux par osmose. La présence de ces nombreux poils permet d'augmenter considérablement la surface d'absorption de la racine. Ces poils meurent très vite et sont remplacés par d'autres au fur et à mesure de la croissance de la racine, ce qui fait que la zone pilifère est globalement toujours de la même taille. La zone suivante est une couche de cellules enrichies en subérine appelée assise subéreuse. Les racines secondaires issues du péricycle situé autour du faisceau conducteur, permettent d'accroître l'étendue du tissu racinaire. Leur morphologie est comparable à celle de la racine principale. Les plus fines racines secondaires sont appelées les radicelles, et comportent généralement beaucoup de poils absorbants.
    ........j'esper que ça ce que tu recherche ...bon courage

  3. #3
    invitef479c613

    Smile Re : La morphogénèse végétale

    resalut...
    je préfere que je te donne ce qu'on a étudier dans l'année passée..
    ..*types de racine:
    1 c'est la racine principale et important, la racine est dite pivotante EX: carraotte
    2 c'est le pivot avorte, la racine est remplacée par des ramifications appellées racine fasciculée EX: graminées (monocotylédone)
    3 il ya des racines qui peuvent se dévelopé sur des tiges ou méme sur les feuillet , racine latérale ou racine adventile EX: frisiér
    ...j'espere ...ça c'est mieu

  4. #4
    Neronne

    Re : La morphogénèse végétale

    Alors : Tout d'abord le méristème est une zone de croissance contenant des cellules indifférenciées à partir desquelles vont s'établir les différents organes de la plante, ainsi que les pouces de nouvelles tiges / racines. Tu peux distinguer 2 types de méristèmes : Apicaux et axillaires. Les méristèmes apicaux sont situés au niveau des apex caulinaire (pointe de la tige principale) et racinaire (pointe de la racine principale). Les méristèmes axillaires sont situés au niveau des pointes des tiges et racines latérales.
    La zone à l'origine des racines secondaires est donc le méristème axillaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86e394e5

    Re : La morphogénèse végétale

    merci, j'ai brievement compris enfin je l'espère ( j'ai vraient du mal =S ), comment repérez toutes ces zones dans un shéma ?

  7. #6
    invite86e394e5

    Re : La morphogénèse végétale

    "vraiment" et " repérer" , désolé

  8. #7
    invitef479c613

    Smile Re : La morphogénèse végétale

    salut
    je sais pas moi comment je peux mettre une photo ...mais pas grave ...si tu veux ,,,je vais te donne une désposition des défférentes tissus végétaux.....de gauche vers droite
    cuticule-épiderme-collenchyme-parenchyme sclyrenchyme-phloem-xylem-cylindre centrale.
    ....ce que conçerne les méristémes;
    méristéme1:se trouve chez les angiosperme dans les extrimités des;racine , tiges, feuilles, fruits ...son role est la croissence en longueur.
    méristéme2: se trouve chez les gymnosperme + angiosperme(dicotylédones) dans les racines et les tiges agées ..son role est la croissance en épaisseur et la formation de tissus secondaire(suber, phelloderme, phloem2, xylem2)
    ....j'espere que ça va t'aide bien...
    merci pour m'écouter

  9. #8
    invite86e394e5

    Re : La morphogénèse végétale

    merci, mais sur la photo de la cellule je ne vois pas, trop compliqué

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Sujet de synthèse, morphogénèse végétale
    Par invite7f7769e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 17h01
  2. [Biologie végétale] Morphogénèse végétale
    Par invite5b3844b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2008, 21h49
  3. [Biologie végétale] La morphogénèse végétale
    Par invitecfd7249b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...