[Biochimie] La respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La respiration



  1. #1
    invitebfa7614c

    La respiration


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours, au niveau de l'hémoglobine, il est dit que lorsque l'on augmente la pression en CO2, cela a pour conséquence la libération d'O2.

    En fait je pense que lorsqu'on met beaucoup de CO2, c'est logique que le O2 parte (car il est tout seul). Maintenant, est-ce que c'est une question de quantité ou de force.

    Donc en fait ma question est la suivante : est-ce que lorsqu'on met beaucoup d'O2 autour du CO2, le CO2 part ? tout ca au niveau de l'hémoglobine.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : La respiration

    Il faut savoir que l'hémoglobine fixe l'O2. L'affinité de fixation de l'O2 dépend de plusieurs facteurs, notament la quantité de CO2.
    Lorsque la pp CO2 augmente, l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 diminue, ainsi cela permet à la protéine de libérer l'O2 fixé dans un tissu à faible concentration en O2 et forte concentration en CO2 (tissus demandant un apport d'O2, exemple : muscles).
    Donc oui lorsqu'on augmente la pression en CO2, il y a libération d'O2. Mais l'inverse n'est pas valable.

    En effet, l'hémoglobine ne fixe pas de CO2, la concentration en O2 n'influe donc pas sur le CO2... (pour l'hémoglobine)

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    invitebfa7614c

    Re : La respiration

    Merci bien Neronne,

    Donc l'affinité Hb/O2 diminue lorsque la quantité en CO2 augmente.

    En fait dans mon cours, le CO2 se fixe sur l'Hémoglobine par l'intermédiaire de NH2 (donc le CO2 se fixe sur le NH2). Donc c'est pas pareil, le CO2 ne se fixe pas directement sur l'Hémoglobine.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : La respiration

    Bonsoir,

    Le CO2 se fixe bien sur l'hémoglobine mais, comme tu l'as fait remarquer, il ne se fixe pas au niveau de l'hème, mais sur un radical, ce qui entraine une modification spatiale de l'hémoglobine et un accès plus difficile de l'O2 à l'hème de la sous unité.

    D'autre part, une augmentation de la concentration en CO2 modifie localement l'équilibre acidobasique.
    En effet le CO2,H2O (CO2 dissous) est un diacide faible : CO2,H20 = HCO3- + H3O+ et HCO3- = CO32- + H3O+.
    Augmenter localement la pression partielle en CO2 augmente donc le pH. Or le pH intervient dans la conformation de toutes les protéines.
    Cet effet, certainement moins important que le premier, est également à considérer.

    CO2 agit donc comme un inhibiteur non compétitif (pas de modification de P50).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa7614c

    Re : La respiration

    Ok, merci bien.

  7. #6
    Neronne

    Re : La respiration

    Merci pour la petite rectification ! Je n'avais pas vu ca en détail

  8. #7
    Guillaume69

    Re : La respiration

    De rien.

    Au fait : la diminution locale de l'affinité de l'hème pour O2 lors d'une augmentation locale de PCO2 (déplacement de la courbe de saturation de l'hémoglobine vers la droite) est nommé effet Bohr.

    La diminution locale de l'affinité de radicaux de l'hémoglobine pour CO2 lors d'une augmentation locale de P02 est nommé effet Haldane.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La respiration
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h25
  2. respiration
    Par invitef7600b4d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 21h03
  3. respiration
    Par invitefe7394cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h47
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. La respiration
    Par invitecd3109c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...