[Exercice] probleme svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme svt



  1. #1
    inviteaeb127d4

    probleme svt


    ------

    petit problème pour un exo de svt de 1ère S:

    1)calculez le temps théoriquement nécessaire à la réplication du chromosome n°1 humain dont la longueur de la molécule d'ADN deroulée est égale à 8cm, sachant que la distance entre deux bases successives est 0,34nm
    2) la durée réelle de la phase S dans les cellules humaines est égale à 6 heures. Qu'est ce qui permet d'expliquer l'ecart entre la valeur calculée dans la question précedente et la valeur réelle.

    pour la 1ère question, j'ai trouvé 23 529 bases (ce qui me parait trop peu) et donc le temps nécessaire à la replication serait d'environ 8 minutes
    Ayant des gros doute pour la question 1) j'ai préféré ne pas faire la 2eme
    Si quelqu'un pourrait m'aider, merci...

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : probleme svt

    bonjour

    Déja pour ce qui est de la longueur de votre chromosome

    Convertissez tout en mètres , vous vous faciliterez la vie.
    8 cm= 8.10-2 m
    3,4 A= 3,4.10-10 m

    Vous avez un facteur 10^8 de différence.
    De plus le chromosome 1 humain est le plus long. Aussi vous devrez trouver une longueur de l'ordre de 100.000.000 pb.

    Ensuite, je vous donne une piste pour la question 2:
    Vous devrez trouver normalement en 1 une durée bien plus élevée que 6h.
    Aussi se peut-il qu'il y ait un mécanisme permettant d'accélérer cette réplication.

    J'attends vos conclusions ! Bon courage

    Bien à vous
    Nowell

  3. #3
    inviteaeb127d4

    Re : probleme svt

    merci, j'essaye de le faire et je vous donne la reponse (si jamais j'y arrive)

  4. #4
    LXR

    Re : probleme svt

    Le même type de problème avait été posé ici.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeb127d4

    Re : probleme svt

    pour 1)
    8*10^-2/ 3,4*10^-.1
    =2,4*10^8
    la replication de l'ADN chez les mammifères (dont l'homme fait parti ???) est plus lente : 50pb/s (donné dans l'enoncé)

    j'ai trouvé en faisant un produit en croix que 2,4*10^8 /50
    = 4,8*10^6
    je l'ai converti en heure et cela ma donné 1333,333.... heures
    il n'y aurait pas un probleme ???

  7. #6
    LXR

    Re : probleme svt

    Lis la discussion que je t'ai mis en lien juste au-dessus, il y a la réponse à ton exercice.

    Greg

  8. #7
    inviteaeb127d4

    Re : probleme svt

    oui, merci

  9. #8
    nowell

    Re : probleme svt

    Je vous ai répondu dans le topic mis en lien par LXR un peu plus haut .

    Bien à vous

  10. #9
    inviteaeb127d4

    Re : probleme svt

    oui merci, je crois que c'est un peu compliqué... pour mon niveau tout du moins
    mais je vous remercie grandement

  11. #10
    nowell

    Re : probleme svt

    Bon , je vais simplifier au maximum.

    Une fourche de réplication, c'est une ouverture de l'hélice d'adn sur quelques paires de bases.
    Elle permet de répliquer l'adn à parti d'un des deux brins séparés. Cette fourche "se déplace" sur l'adn pour le parcourir et permettre d'avancer dans la réplication.

    Une seule fourche est trop lente pour que tout un chromosome soit répliqué en 6h.
    Aussi on compte quelques centaines de fourches à différents endroits pour multiplier le phénomène. C'est le principe d'aller plus vite dans une tâche quand on est plusieurs.

    Et voila.
    Bonne soirée.

  12. #11
    inviteaeb127d4

    Re : probleme svt

    ah d'accord, merci beaucoup, exercice terminé. petite question: vous faites quelles étude ?

  13. #12
    nowell

    Re : probleme svt

    Si vous cliquez sur mon pseudo, vous verrez tout.

  14. #13
    invitee676b925

    Re : probleme svt

    bonjours
    j'aimerai savoir de quoi sont faites ces fourches et pourquoi elles ont été faites je n'est pas telement compris leur utilitées.
    comment savons nous ou sont ces fourches
    merci de vos reponces
    bonne journée

  15. #14
    nowell

    Re : probleme svt

    Les fourches sont constituées des deux brins d'adn séparés et de tres nombreuses protéines associées comme des gyrases, des hélicases, des polymérases, des ssb etc qui permettent de favoriser la réplication ou encore de stabiliser le complexe.

    La localisation des fourches peut se faire par marquage radioactif des dntp qui seront associés par les polymérases. Ainsi on verra un signal radioactif au niveau des fourches.

  16. #15
    invitee676b925

    Re : probleme svt

    est ce que vous pourriez me dire qu'est ce que sa signifie dntp ??
    je voudrai aussi savoir quel est l'interet de faire incorporer de la thymine radioactive dans la molecule d'adn ?
    merci beaucoup pour vos reponces et bonne soirée

  17. #16
    nowell

    Re : probleme svt

    Les dNTP sont des désoxynucléotidetriphospahtes (à vos souhait ^^) Ce sont en fait les bases avec les sucres et phosphates assemblés par la polymérase afin de donner l'adn une fois mis à la chaine.

    et Comme je le disais le marquage radioactif de thymine permet de visualiser la fourche. Etant néo-incorporée dans la fourche, la thymine permet de détecter la fourche.

  18. #17
    invitee676b925

    Re : probleme svt

    merci bien de votre reponce j'ai enfin compris le debut du fonctionnement
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. Remédier à un problème de chauffage quand les pros ne suffisent à résoudre le problème
    Par Comme vous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2020, 08h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...