[Physiologie] Motricité intestinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Motricité intestinale



  1. #1
    invite6a6e1864

    Motricité intestinale


    ------

    Bonsoir!

    J'ai réalisé un TP d'organe isolé sur un segment d'intestin de rat et j'ai évalué l'action de plusieurs substance sur l'intestin.
    Je sais que l'acétylcholine va provoquer une contraction avec augmentation de l'amplitude et de la fréquence des contractions. Le problème est que je ne comprend pas pourquoi il y a augmentation de l'amplitude et de la fréquence.

    Par contre lorsqu'on met de l'ésérine puis de l'acétylcholine il y a aussi contraction de l'intestin mais avec diminution de l'amplitude et augmentation de la fréquence des contractions, cela est il du à la potentialisation des effets de l'Ach par l'ésérine?

    Dernière question, l'histamine doit provoquer une contraction de l'organe or j'observe une décontraction. est ce que cette décontraction est du au fait que l'on ait mal lavé l'organe (avant l'injection de l'histamine j'avais injecté de l'atropine)?

    Merci pr votre aide!

    Nat'

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : motricité intestinale

    Je répond juste par rapport a l'acétyl choline, en faite, l'intestin grèle possède son propre système nerveux entérique (quasi autonome) et contrairement au système nerveux sympatique, l'acétylcholine (toujours neuromédiateur) ne vas pas servir de frein mais va produire l'effet inverse, va contribué aux contractions, c'est juste dù à ce SNE (système Nerveux Enterique)

    Enfin, c'est ma pensée des choses, je ne sais pas si elle est correcte

  3. #3
    invite6a6e1864

    Re : motricité intestinale

    merci de ta réponse!!
    si je comprend bien (et c'est pas gagné xD) en fait l'Ach va "moduler" le péristaltisme intestinal qui est induit par le SNE.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cellule intestinale
    Par invitecce43bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 22h00
  2. [Biologie Cellulaire] cellule intestinale
    Par invitecce43bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h12
  3. [Biochimie] cellule intestinale
    Par invitecce43bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 14h23
  4. motricité dirigée
    Par invite44f16805 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 10h38
  5. motricité intestinale
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...