Jme de mande depuis quelques temps comment les cellules savent où elles sont dans un être et comment elles connaissent leur fonction.
Merci
-----
29/11/2009, 18h52
#2
invitee2927a7a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
110
Re : Répartition des cellules
Bonjour Darksadik (ton nom fait peur !!! xD),
Quel est ton niveau d'étude stp ?
29/11/2009, 19h46
#3
inviteed8a71ac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : Répartition des cellules
(C'était pas le but ^^')
Je suis en première S-SVT
29/11/2009, 20h29
#4
invitee2927a7a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
110
Re : Répartition des cellules
Alors, tout d'abord les cellules se regroupent en tissus assurant une même fonction. Plusieurs tissus forment des organes et un ensemble d'organe forme un organisme...
Les fonctions des cellules sont déterminées par le matériel génétique (ADN), elles vont exprimer un gène qui va permettre leur différenciation. Elles vont ensuite avoir la même fonction jusqu'à la fin de leur vie (attention possibilité de dé-différenciation, notament chez les cellules végétales = totipotence)
Concernant : Comment les cellules savent ou elles sont ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, je ne suis pas sur de pouvoir répondre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/11/2009, 20h39
#5
inviteb3a6feac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 197
Re : Répartition des cellules
Bonjour
Je vais compléter ce qu'avance Neronne, avec un niveau 1ere S... du moins je vais essayer de rester global.
Une fois dans le tissu, les cellules expriment certains gènes spécialisés dans les fonctions des cellules du tissu considéré. Or vous remarquerez que toutes les cellules ont le même bagage génétique. Ainsi ce sont des facteurs de transcription, des inductions externes que détectent les cellules par des récepteurs de la membrane qui vont les faire exprimer tel ou tel gène induisant la "fabrication" de protéines caractéristiques.
Pour ce qui est du chemin qu'empruntent les cellules, tout cela se fait au moment de l'ontogenèse (formation de l'embryon), par différents procédés. Souvent il s'agit d'induction chimiotaxique (des molécules sont émisent et permettent d'attirer les cellules qui migrent alors). Par exemple la chorde qui est une structure propre à l'embryon et qui dégéère ensuite chez l'homme (elle peut etre conservés chez certaines classes d'animaux), est un organe mis en place uniquement pour induire la migration des cellules pour qu'elles "sachent où aller".