[Biologie Moléculaire] Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adn



  1. #1
    invitea3c36197

    Adn


    ------

    Bonjour ou plutôt bonsoir à tous,

    Je me suis inscrite dans ce forum pour une raison particulière. En effet, je suis en seconde au lycée et notre professeur de SVT nous a demander de tracer dans un exercice une courbe concernant " l'évolution de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire ".Puis, elle nous a posé la question suivante : Pourquoi parle-t-on de cycle cellulaire ?
    J'aimerai aussi, si possible que l'on m'explique la différence entre une duplication, une multiplication et une division cellulaire.
    J'espère que vous pourrez me mettre sur la voie car là j'avoue j'ai un peu de mal, d'autant plus que ce forum n'est pas non plus le mieux adapté pour répondre à mes questions. Voilà, merci d'avance !

    PS: ma courbe monte, stagne puis descend

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Adn

    salut

    Tu dis que ta courbe monte, stagne puis descend. Comprends tu a quelles etapes cela correspond et ce que ces etapes représentent?
    La caractéristique d'un cycle c'est quoi? revenir au point de depart pour recommencer non? la je t'ai donné un sacré indice

    Yoyo

  3. #3
    invitea3c36197

    Re : Adn

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    Tu dis que ta courbe monte, stagne puis descend. Comprends tu a quelles etapes cela correspond et ce que ces etapes représentent?
    La caractéristique d'un cycle c'est quoi? revenir au point de depart pour recommencer non? la je t'ai donné un sacré indice

    Yoyo
    Eh bien pour la courbe, en fait quand elle monte je suppose que c'est grace à la multiplication cellulaire ( ou mitose), quand elle descend c'est la division celuulaire mais quand elle est stagneé, c'est-à-dire q'elle ne monte plus et ne descend plus( elle est l'horizontale ) je suppose que c'est la dupllication mais là vraiment je suis pas sûr de moi car je ne sais pas exactement à quoi cela signifie ?

  4. #4
    invite6523cc26

    Re : Adn

    Citation Envoyé par lilyye Voir le message
    Eh bien pour la courbe, en fait quand elle monte je suppose que c'est grace à la multiplication cellulaire ( ou mitose), quand elle descend c'est la division celuulaire mais quand elle est stagneé, c'est-à-dire q'elle ne monte plus et ne descend plus( elle est l'horizontale ) je suppose que c'est la dupllication mais là vraiment je suis pas sûr de moi car je ne sais pas exactement à quoi cela signifie ?
    Attention, ta courbe représente la quantité d'ADN présente dans une cellule, et non le nombre de cellules!
    La multiplication ou la division cellulaire c'est la même chose (la mitose): on peut dire que la cellule se multiplie car on passe de 1 à 2 cellules (multiplié par 2), ou se divise car on "coupe en 2" la cellule pour en former 2. La duplication, elle concerne l'ADN (c'est aussi appelé réplication). Cherche comment se passe une réplication d'ADn et une mitose, tu comprendras pourquoi ta courbe évolue ainsi.

    PS: cette discussion aurait plus sa place en biologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c36197

    Re : Adn

    Ah d'accord, j'ai compris merci beaucoup Yoyo c'est très gentil !!! =)

  7. #6
    invitea3c36197

    Re : Adn

    Et merci beaucoup à toi aussi Effie !!!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  2. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  3. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  4. Adn
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h42
  5. Adn
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 13h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...