Bonjour tout le monde ...
Que veut dire : PBMC stimulés et non stimulés ??
-----

Bonjour tout le monde ...
Que veut dire : PBMC stimulés et non stimulés ??
Bonjour,
PBMC est l'abréviation de Peripheral Blood Mononuclear Cell.
C'est à dire qu'il s'agit essentiellement des lymphocytes et monocytes, et peut être (à vérifier) macrophages et plaquettes.
Cordialement
Merci pour ta réponse ...oui, je sais mais j'ai pas compris la notion de "stimulés" et "non stimulés" ...merci
Bonjour,
Il faudrait préciser le contexte de ta phrase pour mieux comprendre.
Toutefois, certains protocoles incluant notamment du G-CSF permettent de "faire sortir" certaines cellules souches de leurs niches vers la circulation.
On récupère ainsi, après stimulation par le G-CSF, une population de PBMC enrichies en cellules souches (notamment CD34+).
C'est la seule explication que je vois sans davantages de détails de ta part.
Non ça colle pas avec mon contexte ...je te donne une explication et à toi de me dire ,d'aprés toi, si ça colle ou pas !!! la voilà:
sur mon article, on parle beaucoup d'immunité , serait-ce possible que ces PBMC soient stimulés par un antigéne ( en particulier ,un Ag parasitaire ) ??!!! Du moins c'est ce que j'ai compris !!
Les PBMC étant une population cellulaire hétérogène contenant, comme l'a rappelé Moumoutte, des cellules immunocompétentes, alors oui, il est tout à fait possible qu'un parasite entraîne la stimulation/prolifération de certains clones lymphocytaires.
Voilààà ...merci beaucoup pour ta réponse , c'est plus clair dans ma tête maintenant ...![]()