[Biologie Moléculaire] Topo 1 et Topo 2 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Topo 1 et Topo 2 !!



  1. #1
    cysto

    Topo 1 et Topo 2 !!


    ------

    Bonjour tout le monde, c'est quoi le role de la topoisomérase 1 et 2 !!! pouvez vous m'expliquer la notion des superenroulements : le superenroulement négatif implique un adn vrillé ?!

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    Bonjour,

    Lors de la duplication du matériel génétique il se produit des phénomènes de torsions de l'ADN en aval de la fourche de réplication (processus physique lié à la structure de l'ADN). Pour éviter que l'ADN ne "casse" suite à ces contraintes physiques, la topoisomérase coupe un brin de l'ADN (activité hélicase) et le re-ligue ensuite (activité ligase).

    Elle progresse ainsi de concert avec le complexe de réplication.

  3. #3
    invited87d2ed2

    Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    pour visualiser un superenroulement imagine simplement les files des vieux téléphones ils sont déja "vrillés" c'est ce qui constituera ta structure secondaire et si tu continu à les enrouler tu obtiendra un superenroulement c'est ta structure tertiaire!

  4. #4
    invitef479c613

    Smile Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    salut .....
    Topoisomérase = ADN gyrase qui a pour role d'empécher la formation des noeuds lors de l'overture (déroulement par l'Hélicase) de 2 brins.
    ...merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited87d2ed2

    Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    Pour faire simple les topoisomérases sont des enzymes permettant la dénaturation des super enroulements de l'ADN pour y permettre l'acces au materiel de réplication! pour ce faire il me semble que la topo 1 coupe un seul des 2 brins et défait les supertours négatifs sans énergie nécessaire et la topo 2 coupe les 2 brins d'ADN et défait les supertours négatifs et positifs avec consomation d'ATP!

  7. #6
    cysto

    Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    Merci à tous pour vos réponses ...mais un truc m'intringue :sur les livres de biologie moléculaire, d'un côté ,on me dit "superenroulement négatif" et de l'autre " adn vrillé" pour eux les deux terme s'équivalent or que pour moi un superenroulement négatif implique le fait que l'adn se désenroule ,et quelque chose de vrillée c'est le contraire : trés enroulé ,enroulé sur soi même je dirais ...merci de m'expliqué cette notion !!!

  8. #7
    invitef479c613

    Smile Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    salut.....
    vrillé adjectif (vrillée, vrillés, vrillées)
    1. enroulé sur soi-même
    EX: détendre un fil vrillé
    mais je pense que superenoulement négatif = l'enroulement au sens opposé...!!!!!????
    merci

  9. #8
    cysto

    Re : Topo 1 et Topo 2 !!

    Enroulement au sens négatif ...la logique veut que ça soit un désenroulement non ??? j'imagine mal un adn superenroulé négativement et au même temps vrillé !!!!

Discussions similaires

  1. Topo de Rika
    Par bob78pellets dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 11h53
  2. problème de topo
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2008, 12h59
  3. Question de cours topo
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 17h47
  4. Problème topo
    Par invite35b3dcbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2005, 12h27
  5. Topo sur le prix nobel
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...