[Biologie Moléculaire] Topo 1 et Topo 2 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Topo 1 et Topo 2 !!

invite4ae3ed6a

Topo 1 et Topo 2 !!

------

Bonjour tout le monde, c'est quoi le role de la topoisomérase 1 et 2 !!! pouvez vous m'expliquer la notion des superenroulements : le superenroulement négatif implique un adn vrillé ?!

-----

inviteae6c05c4

Re : Topo 1 et Topo 2 !!

Bonjour,

Lors de la duplication du matériel génétique il se produit des phénomènes de torsions de l'ADN en aval de la fourche de réplication (processus physique lié à la structure de l'ADN). Pour éviter que l'ADN ne "casse" suite à ces contraintes physiques, la topoisomérase coupe un brin de l'ADN (activité hélicase) et le re-ligue ensuite (activité ligase).

Elle progresse ainsi de concert avec le complexe de réplication.

invited87d2ed2

pour visualiser un superenroulement imagine simplement les files des vieux téléphones ils sont déja "vrillés" c'est ce qui constituera ta structure secondaire et si tu continu à les enrouler tu obtiendra un superenroulement c'est ta structure tertiaire!

invitef479c613

Smile Re : Topo 1 et Topo 2 !!

salut .....
    Topoisomérase = ADN gyrase qui a pour role d'empécher la formation des noeuds lors de l'overture (déroulement par l'Hélicase) de 2 brins.
    ...merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited87d2ed2

Pour faire simple les topoisomérases sont des enzymes permettant la dénaturation des super enroulements de l'ADN pour y permettre l'acces au materiel de réplication! pour ce faire il me semble que la topo 1 coupe un seul des 2 brins et défait les supertours négatifs sans énergie nécessaire et la topo 2 coupe les 2 brins d'ADN et défait les supertours négatifs et positifs avec consomation d'ATP!

invite4ae3ed6a

Merci à tous pour vos réponses ...mais un truc m'intringue :sur les livres de biologie moléculaire, d'un côté ,on me dit "superenroulement négatif" et de l'autre " adn vrillé" pour eux les deux terme s'équivalent or que pour moi un superenroulement négatif implique le fait que l'adn se désenroule ,et quelque chose de vrillée c'est le contraire : trés enroulé ,enroulé sur soi même je dirais ...merci de m'expliqué cette notion !!!

invitef479c613

Smile Re : Topo 1 et Topo 2 !!

salut.....
    vrillé adjectif (vrillée, vrillés, vrillées)
    1. enroulé sur soi-même
    EX: détendre un fil vrillé
    mais je pense que superenoulement négatif = l'enroulement au sens opposé...!!!!!????
    merci

invite4ae3ed6a

Enroulement au sens négatif ...la logique veut que ça soit un désenroulement non ??? j'imagine mal un adn superenroulé négativement et au même temps vrillé !!!!

• Discussions similaires

1. Topo de Rika
      Par invitea72f54fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 3
      Dernier message: 16/10/2009, 12h53
    2. problème de topo
      Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 13
      Dernier message: 18/04/2008, 13h59
    3. Question de cours topo
      Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 3
      Dernier message: 05/02/2007, 18h47
    4. Problème topo
      Par invite35b3dcbe dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 6
      Dernier message: 23/11/2005, 13h27
    5. Topo sur le prix nobel
      Par zoup1 dans le forum Physique
      Réponses: 6
      Dernier message: 08/10/2004, 18h47
    Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...