[Génétique] Question sur les ARNs et la génomique bactérienne
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Question sur les ARNs et la génomique bactérienne



  1. #1
    inviteef4c921e

    Question sur les ARNs et la génomique bactérienne


    ------

    Bonsoir!
    j'ai qulques questions qui me font mal a la tete A l'aide....

    1/ Expliquez la difference entre ARN codant et non codant .
    énumerez les types d'ARN codants et non codants trouvés dans les céllules eucaryotes et décrivez leurs fonctions.

    2/ décrivez les éléments de maturation des ARN importants dans l'expréssion du génome.

    QII :
    1/ le concept d'espece bactérienne peut il survivre au séquençage du génome DISCUTEZ !
    2/ faut il abondoner l'image traditionnelle du génome procaryote comme une molécule d'ADN circulaire si oui ; quelle nouvelle définition du génome proca deverait on adopter

    Merci beaucoup!

    Choisis un titre explicite la prochaine fois et fais attention à ton orthographe.

    LXR pour la modération

    -----

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : Mon examen que j'ai RATTE

    Il faudrait préciser ton niveau d'études. Par ailleurs, il serait plus conforme à la charte du forum de nous indiquer quelles sont tes réponses (même partielles ou erronées), pour que l'on puisse les compléter ou les corriger.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Question sur les ARNs et la génomique bactérienne

    1/ Sans etre exhaustif:

    - ARN codants : ARNm
    - ARN non codants : ARNr, ARNt, snARN (small nuclear => splicing en association avec des protéines), snoARN (small nucleolar => localisé dans les sites de synthèses des ARNm), scARN (small cyto => impliqué dans le transport des protéines), tmARN (ARNt+ARNm-like).
    - ARN interférent => impliqué dans le silencing. Ce sont des ARN non codants particuliers.

    2/ Chez les eucaryotes j'imagine:
    Coiffage GTPméthylé en 5', et queue poly-A en 3'
    Epissage (on retire les introns)
    Epissage alternatif (épissage de plusieurs manières pour un même ARNm qui permet de traduire plusieurs protéines)
    ...

    3/ Il faudrait que tu y reflechisses par toi même un petit peu.. Pourquoi cette question a t'on avis ? Comment définit on une espèce mammifère par exemple ? Pourquoi cette définition est difficilement applicable chez les bactéries ?
    Nb: connais tu la notion de transfert horizontal ?

    4/ Je sais qu'il existe des bactéries qui ont un génome très long et linaires (je ne me souviens plus du nom). Mais je pense que la question se situe surtout au niveau des plasmides ?

    Bonne chance

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : Question sur les ARNs et la génomique bactérienne

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    4/ Je sais qu'il existe des bactéries qui ont un génome très long et linaires (je ne me souviens plus du nom). Mais je pense que la question se situe surtout au niveau des plasmides ?

    Bonne chance
    Les bactéries du genre Vibrio ont 2 chromosomes, et Borrelia burgdorferi possède un chromosome linéaire. La question posée amène une réponse évoquant notamment les plasmides sinon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef4c921e

    Re : Question sur les ARNs et la génomique bactérienne

    Bonsoir
    Merci pour vos reponses
    je suis en MASTER 1 Genetique

  7. #6
    invite17a570c1

    Re : Question sur les ARNs et la génomique bactérienne

    Bonsoir,

    Sans vouloir offenser quelqu'un, je trouve qu'il est tout de même hallucinant de ne pas savoir à répondre à ces questions en étant en Master 1...

    Je ne sais pas mais là c'est "faites mes devoirs"...

  8. #7
    invite71f23525

    Re : Question sur les ARNs et la génomique bactérienne

    L'auteur de la discussion pose des questions auxquelles il n'a pas trouvé de réponses au cours de son examen, il ne s'agit donc pas d'aider à faire les devoirs.

    Mis à part ça, n'as-tu pas trouvé des éléments de réponse à ces questions dans ton cours, après l'examen? Je rejoins Lazyboy sur les remarques qu'il te fait. En Master 1, tout n'est pas écrit dans le cours, il faut réfléchir et provoquer des interactions entre ses connaissances. Le but recherché par les professeurs au cours des examens est souvent de faire émerger de nouvelles connaissances de la tête des étudiants, par logique et déduction à partir des concepts abordés en cours et des problèmes posés dans l'examen. C'est un début de formation à la recherche.

    Greg

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