[Biochimie] Cycline M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cycline M



  1. #1
    invite3bc297e6

    Cycline M


    ------

    Bonjour a tous

    ''La destruction de la cycline M continue après la mitose; bien que l'activite du cdc20-APC décline, l'activité Hct1-APC reste élevé. ''
    cela voudrait dire que le complexe Hct1-APC détruit la cycline M?
    ''or le complexe Hct1-APC est inhibé par la M-cdk qui phosphoryle directement Hct1.''
    et l'accumulation des CKI sert a quoi dans tout ca?

    pour moi, c'est contradictoire. est-ce qu'il y a destruction de cycline M après la mitose? ou inhibition de la cycline M par Hct1?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Angmar

    Re : cycline M

    Bonjour !
    Pour moi, APC-cdc20 est actif durant la mitose, et dégrade la cycline M, et APC-Hct1 agit durant la phase G1 et maintient des concentrations basses de cycline M. l'inhibition de APC-Hct1 est, je crois, inhibé par les cyclines G1/S.

    J'espère que ça pourra t'aider

  3. #3
    invite563835f6

    Re : cycline M

    Bonjour,

    APC-Cdc20 est actif en fin de mitose pour permettre l'anaphase => dégradation des Sécurine (= séquestre la Séparase), de la cycline B (= "cycline M"), etc.
    APC-Cdh1(ou Hct1) est actif en phase G1 et dégrade la cycline B (permet d'éviter une entrée en phase M prématurément).

    Ca c'est le rôle des complexes et leurs substrats. Maintenant, il faut voir leur régulation:

    + Cdh1 est inactif lorsqu'il est phosphorylé par le MPF en phase M. Le complexe APC-Cdh1 n'est donc pas présent en M. Cdh1 va être déphosphorylé par Cdc14 en fin de M et il va donc s'associer avec l'APC et former le complexe APC-Cdh1 actif qui va permettre d'éviter de re-rentrer en M prématurément (nous sommes ici en phase G1). Parallèlement, APC-Cdh1 va dégrader Cdc20 pour ne pas avoir le complexe APC-Cdc20 simultanément.

    + APC est phosphorylé par le MPF en phase M ce qui permet son association avec Cdc20. Ce complexe déclenche l'anaphase et donc l'achèvement de la phase M. Cdc20 est dégradé par APC-Cdh1 (cf. plus haut).

    Voilà ce que moi j'ai compris, j'espère que tu as trouvé de l'aide dans ce message lol. Cette partie du cours est délicate, notamment parce qu'il y a pleins d'autres acteurs (qui permettent l'enchainement cyclique du cycle cellulaire) non pris en compte dans ce schéma "simpliste".

  4. #4
    invite3bc297e6

    Re : cycline M

    wow c'est assez impressionant. en tout cas merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angmar

    Re : cycline M

    C'est aussi ce que j'ai compris lazy, ça doit pas être loin des derniers modèles. En tout cas, je suis assez d'accord pour dire que le contrôle du cycle est assez pénible, surtout quand les molécules ont 36 noms différents (cdc2 = cdk1, etc.)

  7. #6
    invite3bc297e6

    Re : cycline M

    oui c'est assez horrible, mais en fait, il faut prendre prendre du recul pour voir tout les phénomènes s'enchainer.
    Merci en tout cas pour vos réponses.

  8. #7
    invite3bc297e6

    Re : cycline M

    en fait j'ai encore une petite question,^^ (dsl d'en abuser) cdc 20 - APC permet aussi de sortir de mitose en détruisant le cyclines B . comment il fait ca? en phosphorylant?

    et M-cdk = MPF = cycline B/cdk1 ?

    merci d'avance

  9. #8
    invite563835f6

    Re : cycline M

    M-Cdk = MPF = CyclineB/Cdk1 en effet.

    L'APC va ubiquitinyler les protéines afin de les diriger vers la voie de dégradation des protéasomes: en fait il s'agit d'une enzyme E3 du complexe triprotéique d'ubiquitinylation, c'est à dire, l'enzyme qui fixe le substrat à ubiquitinyler - à dégrader - et qui lui accroche l'ubiquitine transportée par l'enzyme E2.

  10. #9
    invite3bc297e6

    Re : cycline M

    a oui c'est vrai. merci !!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cycline D
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 22h37
  2. [Biochimie] Cycline
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 23h17
  3. [Biologie Cellulaire] Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.
    Par kana_flower dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 17h00
  4. au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...