[Biochimie] la biosynthèse de la lys ,meth ,thr ,isoleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la biosynthèse de la lys ,meth ,thr ,isoleu



  1. #1
    invite35887e69

    la biosynthèse de la lys ,meth ,thr ,isoleu


    ------

    bonjour à ts, as que quelqu'un peut m' aider pour en savoir plus sur la biosynthese de la lys ,meth,thr, et isoleu.s.v.p car vrément j'en ai besoin.
    meci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : aidez moi svp

    Bonjour.

    Notre forum exige un titre explicite à toute discussion. Je ferme donc celle ci, et je vous invite à me contacter par message privé (cliquer sur mon pseudo afin de faire apparaitre l'option envoyer un message privé) afin de me proposer un meilleur titre et que je réouvre.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    piwi

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    Discussion réouverte après correction du titre.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite35887e69

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    slt personne ne veut m'aider.........?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6144ea4

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    Bonjour,

    et que veux-tu savoir "de plus"?
    Où est-ce que tu bloques? Que ne comprends-tu pas?
    Dis nous ce que tu sais là dessus et ce que tu aimerais comprendre mieux.

    Cordialement

  7. #6
    invite35887e69

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    bonjour, et merci pour votre attention
    se qui m'echappe vrément c l'effet de feed-bak?
    comment on peut l'éviter? la prof nous a dit qu'il faut faire attention aux facteurs limitants!!!!lys et thr parcqu'ils réagissent sur l'E aspartate kinase .mais j pas bien assimiller.
    pouviez -vous m'expliquer mieu svp?

  8. #7
    inviteb6144ea4

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    Bonsoir,

    je pense que ce que ta prof a voulu dire c'est que la rétroinhibition (feedback) peut poser des problèmes dans le cas de réactions en chaine comme c'est le cas ici.
    En effet, ces quatre acides aminés (lysine (K), methionine (M), isoleucine (I) et thréonine (T)) sont issus d'une série de réactions consécutives à partir d'un seul et même composé: l'aspartate. Le problème qu'il faut arriver à contourner c'est que si l'un des produits finaux se retrouve en excés et qu'il y a rétroinhibition alors il ne faut pas que cette rétroinhibition inhibe également la synthèse des autres acides aminés. Me fais-je bien comprendre?

    Pour arriver à contourner ce problème il existe plusieurs systèmes:

    - la rétroinhibition limitée aux branchements: ici, l'acide aminé qui est en excés inhibe la première étape de la séquence de réactions conduisant à sa seule synthèse (au début du branchement si tu préfères et pas au tout début de la série de réaction).
    Pour être concret: si c'est la lysine qui se retrouve en excès, cette dernière ne va pas inhiber l'aspartokinase (qui se trouve en début de réaction et qui est également nécessaire à la synthèse de I, T et M) mais la dihydrodipicolinate synthase (qui est nécessaire à la seule synthèse de K). Dans le même cas, T inhibe l'homosérine kinase, M inhibe la succinylation de l'homosérine et I inhibe la thréonine déshydratase.

    - on retrouve chez E Coli une rétroinhibition dite iso-enzymatique. La régulation se fait ici au niveau de l'aspartokinase. Mais l'astuce réside dans le fait qu'il existe trois isoformes différents de cette enzyme et que chacun est rétroinhibé par un seul acide aminé.

    - il existe également une rétroinhibition, moins fine, dite concertée chez certains organismes comme Bacillus. Ici il n'existe qu'une seule aspartokinase et il faut qu'il y est deux acides aminés (K et T) pour avoir rétroinhibition. Cependant cette rétroinhibition n'est pas totale et permet la synthèse des autres acides aminés.

    En espérant avoir pu t'aider

    Cordialement

  9. #8
    invite35887e69

    Re : la biosynthése de la lys ,meth ,thr ,isoleu

    bonsoir,
    merci pour votre réponse et votre attention,
    mais si on veut par exp produire la lys ou 1 autre aa seul ksq on doit faire?
    merci encore .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Biosynthese
    Par invite2ae5be0c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 15h31
  2. Quel est ce lys?
    Par invite6fe9db68 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 21h04
  3. [Biochimie] Biosynthèse
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h44
  4. [Biologie végétale] entretien du lys
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 18h14
  5. Dév. méth. HPLC
    Par invite9fbcbcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2005, 16h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...