[Biochimie] TPE Les défenses naturelles des fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Les défenses naturelles des fourmis



  1. #1
    invited4ccfb00

    Thumbs up TPE Les défenses naturelles des fourmis


    ------

    Bonjour,
    Je fait un tpe sur les défenses naturelles des fourmis et je rame un petit peu. Nous étudions bien évidemment l'acide formique qui presents chez ces deux types d'especes. Nous recherchons tout d'abord comment l'extraire? Ou et comment l'acide formique est sécrété chez la fourmi et l'ortie?

    Je vous rmerci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : TPE Les défenses naturelles des fourmis

    salut
    moi je sais rien sur ce sujet ::mais je m'intéresse bcp à des sujet scientifique ....voilà une petite idée que je la trouve dans l'encarta 2009 ....j'espere que ça va t'aider bien
    *Les fourmis possèdent de nombreuses glandes parmi lesquelles la glande à poison, la glande de Dufour et les glandes mandibulaires. Les substances sécrétées jouent différents rôles. Chez les fourmis des bois, la glande à poison peut propulser, parfois à une distance de 1 m, de l'acide formique, qui sert d'arme de défense chimique. Les autres glandes rejettent des produits qui tiennent un rôle fondamental dans la communication entre fourmis : les phéromones. Ainsi, la glande de Dufour produit une phéromone de guidage. Son odeur permet aux fourmis de suivre leurs pistes et de retrouver leur nid. Il existe également une phéromone d'alarme, sécrétée par les glandes mandibulaires, qui permet aux fourmis de se mobiliser pour faire face à un danger.
    Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    merci merci

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] TPE les médecines naturelles
    Par invite13356103 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 20h01
  2. TPE, Les catastrophes naturelles.
    Par invite274ac461 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2008, 15h22
  3. TPE : les fourmis
    Par invitece6f2a8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 09h30
  4. TPE sur les fourmis
    Par invite2580087a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 18h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...