TPE, Les catastrophes naturelles.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

TPE, Les catastrophes naturelles.



  1. #1
    invite274ac461

    TPE, Les catastrophes naturelles.


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Première ES et je commence les TPE ac 2 camarades.
    Donc nous avons cherché et nous pensons avoir trouvé un bon sujet : les catastrophes naturelles ( dans le thème L'Homme et la nature ).
    Nous voulons étudier qu'est ce que ces catastrophes naturelle engendre comme problème sur l'économie et la politique d'un pays.

    -Faudrait-il parler que d'un pays ( si oui, qui serait le plus concerné? j'ai pensé au japon mais si vous avez d'autre idée )
    -Si vous avez des idées de problématique, n'hésiter pas ^^
    Si vous pouviez nous aider a ciblé mieux notre TPE, ce serait vraiment sympa.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Bonjour, tout d'abord ta problématique pourait être :

    - Quels sont les répercussions économiques et politiques de catastrophes naturelles pour un Pays ?

    Dans tous les cas tu doit te demander si ta problématique n'est pas trop restrictive ( seulement s'intéréssé au répercussions économiques et politiques) et si oui y réfléchir ( en changer où expliquer ton choix au jury ).

    - tu doit aussi te demander si tu doit traiter d'un seul Pays et de toutes les catastrophes naturelles.

    Si tu as des questions n'hésite pas.

  3. #3
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Ah enfin quelqu'un me repond ^^

    Merci beaucoup pour ta reponse, la problématique peut être très intéressantes mais la je me pose toujours la questions: doit je parler que d'un pays et de tte les catastrophe naturelles?

    J'ai tendance a me dire non car un pays ne subit pas tte les catastrophes (heureusement ^^ )

    Mais peut être que je pourrais faire :
    Si je garde la problématique telle que tu l'as dit, je répondrai ds mon exposé comment les pays réagissent en général et ensuite j'espose un exemple: le japon.

    -Est ce que sa pourrait fonctionner?

    Merci

  4. #4
    invite3d9ff59d

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Salut, moi j'ai une autre proposition à te faire.

    Pour ta problématique, tout en restant dans le thème des catastrophes naturelles:

    Est-ce-que l'homme peut influencer les catastrophes naturelles au travers de ses activitées ? (sous entendu au travers de la modification du climat).

    A améliorer bien sur. Bonne chance pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Oui c'est une problématique tt a fait intéressantes mais je pense que l'on va retomber dans le thème banal du Réchauffement climatique. Je ne vois pas d'autre catastrophe pvt être crée par les hommes.

    Ma 2eme séance de TPE est demain, je vous redonne de mes nouvelles si nous avons trouvé quelque chose

    Pendant ce temps n'hesiter pas a exposer vos idée !
    merci

  7. #6
    invite60d097f0

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Une question inverse peut etre: l'homme peut il desamorcer des catastrophe naturelle future?

    La reponse est, cela depend des catastrophe naturelle.

  8. #7
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    rebonjour, je pense plutot qu'il faut choisir l'exemple d'un Pays ( et donc approfondir ) ou alors un type de catstrophe et prendre l'exemple de plusieur Pays si tu prend la problèmatique avec les répercussions. Les Etats Unis par exemple avec les cyclones avec l'houragan Katrina :

    - répercussions économiques (pétrole)
    - humanitaire
    - Politique ( efficacité de Georges Bush)

    Il y a également l'exemple du cyclone Nargis en Birmanie :

    - économique ( cultures des Paysans dévastées, de plus pays pauvre )
    - humanitaire ( 2 million de personnes touchées)
    - politique ( interventions des ONG et des Pays étrangers rendu trés difficiles par la dictature)

  9. #8
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Une autre question:

    -Si je cible UN pays, lequelle serait le plus interressant d'etudier?

    -Un pays qui subit beaucoup de catastrophe naturelle et où il y a des polémiques à sujets.Lequel me conseilleriez vous de choisir ?

    Merci d'avance

  10. #9
    invite60d097f0

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Je dirais le japon, il y a quasi toute les catastrophe possible la-bas mais ils ont aussi les moyen d'anticiper

  11. #10
    invite3d9ff59d

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Salut, moi je serai toi je me concentreré uniquement sur les Etats Unis vu le nombre assez impressionnant de cyclones qui ravagent les côtes.

    En plus en ce moment les actualités en parlent.

    Comme cela a été dit dans un message précédement tu pourrai parler par la même occasion des retombées économiques (pétrol ...)

  12. #11
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Salut, je suis tout a fait d' accord avec tio 283, parsque le Japon s'est dévellopé en fonction des Typhons ... les infrastructures on été conçu pour cela. Si tu ve donc étudier les repercussion économique, humanitaire, etc il vaut mieux prendre les USA. Si tu souhaite prendre le Japon tu peux toujours évoquer les répercussions sur la manière de vivre (infrastructure adaptée, les écoles entraîne les enfant à réagir en cas de séisme ... ) mais cela dérive un peu du sujet de ta problèmatique.

    Autrement dit choisi ce qui te semble le mieux ^^

  13. #12
    hassani amine
    Invité

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    bonjour

    moi je dirai en plus de ceci l'islande..... pour la prevention des eruptions volcaniques....

    c interresant je trouve...

    a bientot!!

  14. #13
    invite60d097f0

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Bonjour, je viens de decouvrir sur un autre fil; une catastrophe naturelle anthropique sur ce fil:http://forums.futura-sciences.com/thread122403.html

    Je pense qu'il serait interessant de le traiter en TPE, car cette catastrophe dure depuis deja pas mal de temps et que les medias en sont aparement "indiferent", donc originalité garantie.

  15. #14
    invite201d5cf5

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Je trouve qu'il serait intéressant d'étudier les États Unis.
    Il y a la bas la faille de San andreas en Californie pour ce qui est des tremblements de terre.
    La Tornado Valley dans le centre du pays et bien sur toute la partie proche du golfe du mexique pour les ouragans.
    Tu regroupes 3 catastrophes naturelles possibles en un seul pays.
    En plus cela pourrait être intéressant de voir comment des villes comme san fransisco se dont développées dans l'attente de "the big one"
    Tu peux également parler de la polémique qu'il y a eu sur la gestion de l'ouragan Katrina.
    Bref beaucoup de chose à étudier....

  16. #15
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Oui la faille de San Andreas est un bonne idée d'autant plus que le mouvement des plaques est étudié en SVT durant l'année de première, si l SVT fait partie des 2 matières concernant les TPE tu peux y consacrer une partie et je peux te dire que les profs d'SVT apprécieront.

  17. #16
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Voila nous avons enfin trouver une problématique grâce a votre aide

    Notre prof nous a dit de retenir cette problématique :
    -En quoi l'homme peut aggraver des catastrophes naturel? Et existe t-il des moyens pour la stabiliser?

    Mais je vais aussi étudier ce que vous avez dit, sauf que ce ne sera pas pr les TPE, je ne connaissais pas cette catastrophe naturelle qu'est cette coulé de boue suivi d'odeur nauséabonde!

    Donc si vous avez des axes d'études a proposer, c'est n'est pas de refus !
    Voila ce qu'on a etablie comme plan pr le moment, mis c'est juste un plan de base pr le moment :
    1.Exemple de conséquence de l'activité humaine
    2.L'économie face a la nature
    3.Les solutions

    Merci de votre aide

  18. #17
    Yves2

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Va faire un tour sur le forum géologie, et regarde ce qui se raconte sur le volcan de boue déclenché à cause d'un forage pétrolier en indonésie. Ca me parait idéal pour ta thématique !!

    Y.

  19. #18
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Oui c'est bon j'ai déjà regarder et c'est bien a cause des hommes (des forages)
    qu'il y a cette catastrophe donc cela entre bien dans notre TPE en fait!
    merci

  20. #19
    invite274ac461

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Bonjour à tous!
    Je voudrais faire appel a vos connaissance !
    Nous cherchons des exemples de catastrophe naturelle aggravé par les humains, nous voudrions avoir 6 exemples mais la on a beau cherché on reste un peu bredouille ^^.
    Nous avons déjà - la deforestation
    - le forage de JAVA

    Aidez nous à trouver d'autre exemple SVP!
    Merci à tous

  21. #20
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    slt comme j ai étudié les barrages l' année derniere j'ai vu plusieurs cas qui pourait t'intérésser :
    - la retenue d'eau provoque la création de méthane chez certains barrages dans les milieux tropicaux
    -la création de barrages pourrait etre a l'origine de certains tremblements de terre comme celui du sichuan en Chine ( voir hors série du SVJ de septembre)

    bon travail ^^

  22. #21
    invite60d097f0

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    - la retenue d'eau provoque la création de méthane chez certains barrages dans les milieux tropicaux

    Tu est sur que ce soit des barrage? ne veut tu pas parler des eruption limnique des grand lac africain, la ce serait plutot le contraire les hommes desamorce des catastrophes naturel programé en exploitant le gaz methane.

    Tu peux peut etre parler aussi de l'assechement de la mer d'aral, mais la on est plus dans une catastroph anthropique....c'est pas forcement facile de faire la difference.

  23. #22
    invite65d7b1b1

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Bonjour a tous !!

    Ne sachant pas tres bien comment ouvrir un nouveau sujet , j ai donc décider de poser ma question ici .

    Avec mon groupe de TPE nous avons décidé comme bcp de choisir le theme des volcans avec comme problématique : Comment et pourquoi le volcan entre t il en éruption . Nous cherchons des idées de plans si vous pouviez nous donner des idées ...

    Merci d'avance

  24. #23
    invitec3bedd65

    Re : TPE, Les catastrophes naturelles.

    Pour répondre à streshydrique, tape "barrages" et "méthane"dans ton moteur de recherche et tu verra que ce n'est pas le même phènomène

Discussions similaires

  1. Métier dans les catastrophes naturelles ?
    Par invite8ba5482c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2022, 07h56
  2. TPE catastrophes naturelles ?
    Par invitea8badd37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2013, 19h55
  3. [TPE] L'homme face aux catastrophes naturelles
    Par invitec4a16421 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 01h35
  4. Les catastrophes naturelles
    Par invite27872534 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h32