[Biologie Moléculaire] Activité Ribozyme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Activité Ribozyme.



  1. #1
    invite41ac67fc

    Activité Ribozyme.


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai voulu savoir si l'ARN 28 S eucaryote a une activité ribozyme.*

    Certains répondent oui, par analogie à l'ARN 23 S procaryote, qui lui en possède une ; d'autres, mettent cette dite proposition* fausse.


    Que pensez-vous ?


    Merci d'avance de votre aide.


    Salutations.

    -----

  2. #2
    invite41ac67fc

    Re : Activité Ribozyme.

    Les partiels étant passés, j'ai pu demander à mon professeur de biologie moléculaire : 28S a bien une activité ribozyme !

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : Activité Ribozyme.

    Effectivement

    De toute manière tous les ARNm ont une activité ribozyme dans le cadre d'un auto-épissage des introns.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Activité Ribozyme.

    Bonsoir,

    De toute manière tous les ARNm ont une activité ribozyme dans le cadre d'un auto-épissage des introns.
    Ces connaissances sont nouvelles pour moi, mais il me semble que c'est faux. Tous les ARNm ne sont pas autocatalytiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : Activité Ribozyme.

    pardon je me suis mal exprimé.
    Tous les ARNm subissent une modification post transcriptionnelles.
    Certains d'entres eux ont une activité ribozyme.

  7. #6
    invite7825c20b

    Re : Activité Ribozyme.

    Salut

    L' autoépissage des ARNm, c'est que in vitro et pas dans la majorité des cas (et dans des conditions tout sauf physiologiques), uniquement pour les introns de groupe I et II (qui sont surtout organellaires).

  8. #7
    inviteb3a6feac

    Re : Activité Ribozyme.

    Bonjour Double D

    L'activité ribozyme a été caractérisée in vivo et a certainement permis l'évolution et la transmission des caractères avant que l'ADN n'existe.
    Il est vrai que le ribozyme est également utilisé en génie génétique in vitro pour des manipulations mais cela s'arrête là.

  9. #8
    invite7825c20b

    Re : Activité Ribozyme.

    Salut

    Ce que je dis c'est que dans le cadre de l'autoépissage des ARN, l'activité autocatalytique in vivo c'est une légende urbaine (le terme est pas de moi). Déjà que in vitro c'est la croix et la bannière pour réussir à en faire épisser un, in vivo ça se fait pas tout seul.

    Jusqu'à présent, on a toujours pu mettre en évidence des facteurs protéiques impliqués dans l'épissage, surtout grâce à des mutants nucléaires d'ailleurs.

    Attention, ce que je dis ne parles pas des ribozymes en général, je parle du problème précis de l'autoépissage des introns.

    Bien sur que l'activité ribozyme existe, y a plein d'exemples. Et oui,leur découverte a été un fort argument en faveur de l'hypothèse monde à ARN.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] activité du complement
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 14h33
  2. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  3. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  4. activité catalytique
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 13h14
  5. Activité méthanogénique .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 00h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...