[Biologie Moléculaire] Cis et trans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cis et trans



  1. #1
    invite33028e34

    Cis et trans


    ------

    Bonjour
    quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le concept d'élément cis et trans?
    Je ne suis pas certaine de comprendre. L'élément trans est un élément ayant les propriétés de séquence d'ADN qui va aller s'accoler sur l'élément cis? L'élément cis servirait de "support" ? Est-ce bien cela?

    Svp, aidez-moi à comprendre. Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Cis et trans

    Bonjour,

    L'élément Cis est une séquence d'ADN, comme un motif reconnu par un facteur de transcription par exemple.

    Le facteur trans est la plupart du temps une protéine, comme un facteur de transcription qui reconnaitra un élément cis.

    Je n'en suis pas totalement sûr mais je crois que ces dénominations visent à préciser si l'élément est physiquement indépendant (trans) ou pas (cis) de la molécule d'ADN : les facteurs trans sont mobiles, ils interagissent avec la molécule d'ADN ; les éléments cis sont des séquences d'ADN génomique.

    Greg

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cis et trans

    on voit le mec habitué aux récepteurs nucléaires avec leurs régions de cis activation etc...

    C'est exactement ça en fait, mais je trouve que ces dénominations sont totalement pas intuitives...

  4. #4
    LXR

    Re : Cis et trans

    En tout cas dans les publications ce sont des termes très peu utilisés. A la limite on les trouve toujours accompagné de -régulateur : trans-régulateur, cis-régulateur. Je pense que ces dénominations ont été reprises de la chimie où l'orientation spatiale des liaison adjacentes à une double liaison défini une configuration trans ou cis, mais aucun rapport logique avec la bio mol...

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 17/12/2009 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Cis et trans

    Salut

    Pour l'ARN, c'est très repris comme dénomination le cis et trans. C'est même dans les titres de plusieurs articles.

    Par contre, c'est vrai que je vois pas trop le lien logique entre la chimie et la bio mol. Il y a peut être une autre explication

  7. #6
    LXR

    Re : Cis et trans

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    Salut

    Pour l'ARN, c'est très repris comme dénomination le cis et trans. C'est même dans les titres de plusieurs articles.
    Autant pour moi. Dans les publies sur les facteurs de transcription c'est très peu utilisé mais j'ai généralisé à tort.

    Greg

Discussions similaires

  1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  2. trans-->cis
    Par rgoffard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 04h49
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  4. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  5. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...