Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trans-->cis

rgoffard

Cool trans-->cis

------

Bonjour,
    je suis en pleine préparation de mes examens et une question se pose a moi. La voici
    comment obtenir du Z but 2 ène au départ du E ?

Le E c'est trans et le z c'est cis. si la question était dans l'autre sens comment obtenir du E a partir du Z, ca va car vu que le E est plus stable, après une dissociation de la liaison pi, on va former préférentiellement du E...(c'est une isomérisation c'est ca?)
    Mais pour faire du Z je ne sais pas quel type de réaction il faut faire.

En fait j'ai une question
    décrire les réaction suivantes :-méthylcyclopentanol + H2SO4
    -méthylcyclopentanol + HCl

Voila, c'est tout c'est surtout la 1ère qestion qui me turlupine.si quelqu'un veux m'aider, il est le bien venu.

merci beaucoup.

-----
    Dernière modification par rgoffard ; 24/08/2008 à 23h31.

rob29

Re : trans-->cis

Vu que je sais pas si on peut directement passer d'un alcène à un alcyne : peut-être faut-il faire réagir du dibrome pour passer de R-CH=CH-R à R-CHBr-CHBr-R. Ensuite avec une base forte (peut-être tBuOK), par une double déshydrohalogénation vu qu'on a deux halogènes vicinaux, on arrive à R-C≡C-R.
    Ensuite avec H2,Pd de Lindlar, on obtient l'alcène Z. (alors qu'avec du Na,NH3 on aurait à nouveau obtenu le E).
    Mais quelqu'un aurait peut-être un truc plus simple, si on peut passer directement du E à l'alcyne puis de l'alcyne au Z par exemple.

Ensuite pour les 2 réactions, vu que les deux sont des acides, ça serait trop simple que ça soit la même réaction à mon avis :/ Donc je dirai que le H2SO4 fait une déshydratation et on obtient un méthylcyclopentène, alors que peut-être qu'avec le HCl il y a une SN et le OH est substitué par le Cl... A confirmer

rgoffard

génial, merci beaucoup

benji17

Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Vu que je sais pas si on peut directement passer d'un alcène à un alcyne : peut-être faut-il faire réagir du dibrome pour passer de R-CH=CH-R à R-CHBr-CHBr-R. Ensuite avec une base forte (peut-être tBuOK), par une double déshydrohalogénation vu qu'on a deux halogènes vicinaux, on arrive à R-C≡C-R.
    Ensuite avec H2,Pd de Lindlar, on obtient l'alcène Z. (alors qu'avec du Na,NH3 on aurait à nouveau obtenu le E).
    Mais quelqu'un aurait peut-être un truc plus simple, si on peut passer directement du E à l'alcyne puis de l'alcyne au Z par exemple.
    D'accord avec toi Rob29!
    Je me rappelle avoir eu une question de ce type l'an dernier et c'etait la réponse attendue par notre prof d'orga!
    Cdlt.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par Hogoerwen'r dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 13h57
  2. chimie organique;cis et trans
    Par nyogoso dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 21h59
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans