trans-->cis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trans-->cis

rgoffard

Cool trans-->cis

------

Bonjour,
    je suis en pleine préparation de mes examens et une question se pose a moi. La voici
    comment obtenir du Z but 2 ène au départ du E ?

Le E c'est trans et le z c'est cis. si la question était dans l'autre sens comment obtenir du E a partir du Z, ca va car vu que le E est plus stable, après une dissociation de la liaison pi, on va former préférentiellement du E...(c'est une isomérisation c'est ca?)
    Mais pour faire du Z je ne sais pas quel type de réaction il faut faire.

En fait j'ai une question
    décrire les réaction suivantes :-méthylcyclopentanol + H2SO4
    -méthylcyclopentanol + HCl

Voila, c'est tout c'est surtout la 1ère qestion qui me turlupine.si quelqu'un veux m'aider, il est le bien venu.

merci beaucoup.

-----
    Dernière modification par rgoffard ; 24/08/2008 à 23h31.

invitebafe9fd8

Re : trans-->cis

Vu que je sais pas si on peut directement passer d'un alcène à un alcyne : peut-être faut-il faire réagir du dibrome pour passer de R-CH=CH-R à R-CHBr-CHBr-R. Ensuite avec une base forte (peut-être tBuOK), par une double déshydrohalogénation vu qu'on a deux halogènes vicinaux, on arrive à R-C≡C-R.
    Ensuite avec H2,Pd de Lindlar, on obtient l'alcène Z. (alors qu'avec du Na,NH3 on aurait à nouveau obtenu le E).
    Mais quelqu'un aurait peut-être un truc plus simple, si on peut passer directement du E à l'alcyne puis de l'alcyne au Z par exemple.

Ensuite pour les 2 réactions, vu que les deux sont des acides, ça serait trop simple que ça soit la même réaction à mon avis :/ Donc je dirai que le H2SO4 fait une déshydratation et on obtient un méthylcyclopentène, alors que peut-être qu'avec le HCl il y a une SN et le OH est substitué par le Cl... A confirmer

rgoffard

génial, merci beaucoup

invite751056e1

Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Vu que je sais pas si on peut directement passer d'un alcène à un alcyne : peut-être faut-il faire réagir du dibrome pour passer de R-CH=CH-R à R-CHBr-CHBr-R. Ensuite avec une base forte (peut-être tBuOK), par une double déshydrohalogénation vu qu'on a deux halogènes vicinaux, on arrive à R-C≡C-R.
    Ensuite avec H2,Pd de Lindlar, on obtient l'alcène Z. (alors qu'avec du Na,NH3 on aurait à nouveau obtenu le E).
    Mais quelqu'un aurait peut-être un truc plus simple, si on peut passer directement du E à l'alcyne puis de l'alcyne au Z par exemple.
    D'accord avec toi Rob29!
    Je me rappelle avoir eu une question de ce type l'an dernier et c'etait la réponse attendue par notre prof d'orga!
    Cdlt.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 13h57
  2. chimie organique;cis et trans
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 21h59
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans