chimie organique;cis et trans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie organique;cis et trans



  1. #1
    invite86fe4f5c

    chimie organique;cis et trans


    ------

    Salut à tous encore une question,décidément,moi et la chimie.
    Voilà cette fois c'est à propos de la chimie orga que je dois vous interpeller et plus précisément de la notion de cis/trans pas celle que tout le monde sait de Z ou E;Celle là je la maîtrise mais par-contre une autre que je ne saisi toujours pas.

    Sur un compose,je ne sais pas le dessiner ici,mais son nom c'est:
    trans 1-chloro-3-éthyl cyclohexane .
    C'est un cyclohexane avec sur la branche supérieure C(2)H(5)
    et en méta cl .

    Voilà si il y avait quelqu'un qui a facile en chimie organique et qui pouvait me dire pour quoi sur un tel composé on dit qu'un substrat est en cis ou en trans.


    Merci beaucoup à bientôt.

    -----

  2. #2
    invite86fe4f5c

    Re : chimie organique;cis et trans

    salut à tous encore une autre question,en chimie organique.Je suis désolé mais j'ai du mal avec la nomenclature chimique.La question est:comment sait-on quel substrat sur composé chimique on va mettre en premier dans le nom,autrefois j'avais entendu dire qu'il fallait commencer par le substrat le plus oxydé,ou quelque chose dans le genre,mais je ne sais plus.Si c'est vraiment ça qu'il faut prendre en compte ,alors aidez moi et dites moi comment on s'y prend pour trouver l'élément du composé le plus oxydé . Arigato gozaimasu.

  3. #3
    Zellus

    Re : chimie organique;cis et trans

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nyogoso
    Voilà cette fois c'est à propos de la chimie orga que je dois vous interpeller et plus précisément de la notion de cis/trans pas celle que tout le monde sait de Z ou E;Celle là je la maîtrise mais par-contre une autre que je ne saisi toujours pas.
    Sur un compose,je ne sais pas le dessiner ici,mais son nom c'est:
    trans 1-chloro-3-éthyl cyclohexane .
    C'est un cyclohexane avec sur la branche supérieure C(2)H(5)
    et en méta cl .
    Voilà si il y avait quelqu'un qui a facile en chimie organique et qui pouvait me dire pour quoi sur un tel composé on dit qu'un substrat est en cis ou en trans.
    En gros c'est cis quand les deux groupes (ici le chlore et l'éthyle) sont du même côté du plan du cycle, et trans quand ils sont de part et d'autre de ce plan. Mais pour une explication plus claire regarde plutôt ce document.

    Citation Envoyé par nyogoso
    La question est:comment sait-on quel substrat sur composé chimique on va mettre en premier dans le nom,autrefois j'avais entendu dire qu'il fallait commencer par le substrat le plus oxydé,ou quelque chose dans le genre,mais je ne sais plus.Si c'est vraiment ça qu'il faut prendre en compte ,alors aidez moi et dites moi comment on s'y prend pour trouver l'élément du composé le plus oxydé .
    Pour donner le nom à ta molécule, il faut trouver le groupe principal de ta molécule, et il y a un ordre de priorité qui est donné par un tableau que tu pourras trouvé dans plusieurs documents comme celui-là. Après, pour les différents substituants de ta molécule, il faut tout simplement les citer par ordre alphabétique.

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : chimie organique;cis et trans

    merci beaucoup Zellus,ton éxplication et tes documents m'ont été d'une grande aide.Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isomeres trans et cis : T d'ebullition
    Par invite0502a70e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 13h28
  2. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  4. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  5. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23