Comment fabriquer une meilleur Antigel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment fabriquer une meilleur Antigel ?



  1. #1
    ASSBIR Ahmed

    Comment fabriquer une meilleur Antigel ?


    ------

    Comment fabriquer une meilleur Antigel ?
    D’après mes recherches j’utilise dans la fabrication d’antigel deux méthodes :
    1-à base mono éthylène glycol + Eau déminéralisé+ Méthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -33° et T ébullition 145° à 50%.
    2-à base mono propylène glycol + Eau déminéralisé+ éthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -41° et T ébullition 150° à 50%.
    Inhibiteur de corrosion préparé à partir nitrite de sodium- tétraborate de sodium- nitrate de sodium- phosphate de sodium- benzotriazole – silicate de sodium- tetraméthylènediamine.
    Question : Au Maroc on n’a pas besoin de Température de protection car la température ne dépasse pas à 0°C mais la facture plus intéressant c’est la température d’ébullition.
    Comment je peux augmenter la température d’ébullition de l’antigel pour dépasser à 170°?
    Est-ce que je peux changer le solvant Méthanol (T fusion = -97°C T ébullition = 64°C) ou éthanol (T fusion = -114°C T ébullition = 78°C) par un autre solvant ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une meilleur Antigel ?

    Bonjour

    Tu peux utiliser de l'ethylene glycol pur, de cette façon tu atteindra 170°C sans problème. Les avions utilisent cette même composition afin d'utiliser des radiateurs de plus faibles surfaces.

  3. #3
    ASSBIR Ahmed

    Re : Comment fabriquer une meilleur Antigel ?

    Bonjour Monsieur :

    Merci infiniment pour votre réponse l’utilisation mono éthylène glycol pur pour la fabrication antigel donne meilleur résultats sans problème pour obtenir antigel avec température d’ébullition dépasse 170 °C car les caractéristiques physiques de mono éthylène (T fusion = -13°C T ébullition = 197°C).
    Problème au niveau des prix car au Maroc :
    Mono éthylène glycol pur : 1L : 14 euro.
    Mono éthylène glycol commercial technique 1L : 1,4 euro. C'est-à-dire le prix divisé en 10.
    Pour cette raison je vous demande Monsieur est ce que je peux utiliser autre solvant mélanger avec mon éthylène glycol commercial technique pour avoir même résultat que Mono éthylène glycol pur.
    Résultat obtenue : même qualité avec un prix divisé sur 10 et merci infiniment.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fabriquer une meilleur Antigel ?

    Bonjour

    L'ethylene glycol de qualité technique fonctionnera aussi bien qu'une qualité pure.
    On peut mélanger d'autres solvants, mais il faut obligatoirement que la temperature d'ebullition de cet autre solvant soit importante.
    Il ne faut pas compter sur une "moyenne" en mélangeant un solvant à faible point d'ébullition; ça ne marche pas comme ça. Un petit exemple: l'eau bout à 100°C, l'ethylene glycol à 197°C, mais un mélange à 50/50 de ces 2 produits commence à bouillir vers 105°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment fabriquer une parabole
    Par invite3a9ba451 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 00h32
  2. comment fabriquer une dynamo
    Par nofuel dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2008, 19h21
  3. Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 14h31
  4. Comment fabriquer une lampe a leds ?
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 18h32
  5. Comment fabriquer une ampoule sous vide?
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 17h01