Bonjour! [eh oui c'est encore moi ]
J'étais en seconde et rentre en 1ère S. J'ai un dm à faire durant ces vacance, et je n'arrive une partie d'un exercice.
[Comme c'ets un peu long, je vous explique: d'abord ya l'énoncé avec les questions, ensuite il y a les réponses que j'ai et ce qui suit ceci ">", ce sont mes questions]
Voici l'exercice:
L'acétate de benzyle est l'arôme de jasmin. Il peut être extrait du jasmin, mais est également synthétisé au laboratoire selon le protocole suivant:
A: Placer dans un ballon 12 mL d'alcool benzylique, 15mL d'acide acétique, qqes gouttes d'acide sulfurique et qqes grains de pierre ponce. Réaliser un montage de chauffage à reflux. Chauffer à reffluc pendant 30 minutes.
1. A l'aide des densités donnés, calculer les masses d'alcool benzylique et d'acide acétique versées.
2. Pourquoi faut-il chauffer à reflux? Réaliser un shéma.
B: Après avoir refroidi le mélange réactionnel, verser le contenu du ballon dans une ampoule à décanter, ajouter 50 mL d'une solution aqueuse saturée de chlorure de sodium. Après avoir agité et laissé décanter, recueillir la phase contenant l'acétate de benzyle.
1. Pourquoi utilise-t-on de l'eau salée?
2. Indiquer dans quelles phases (organique ou aqueuse) sont les différentes espéces chimiques à l'aide des données en fin d'énoncé
3. Représenter l'ampoule à décanter et indiquer la postion des phases organique et aqueuse
4. Quelle phase récupère-t-on?
Données:
Alcool benzylique: solubilité dans l'eau =>faible, densité=> 1.04
Acide acétique: solubilité dans l'eau =>totale, densité=> 1.05
Acétate de benzyle: solubilité dans l'eau => très faible, densité =>1.06
Voila l'exercice, vous affolez pas, j'arrive quand même une partie!
Donc:
A 1. mb (masse d'alcool benzylique) = db( densité) x Vb (le volume correspondant) x µeau
soit mb = 1.2 x 10^1
et ma (masse d'acide acétique) = 1.6 x 10^1
>Je pense que c'est juste cette question.
2. Il faut chauffer à reflux pour éviter toute perte de matière grace au réfrigérant qui condense les vapeurs
> Est-ce juste?
B:
1.
> Je n'en ai aucune idée! Si quelqu'un sait et surtout peut un peu m'expliquer pour utiliser de l'eau salée, ce serait gentil!
2.
> Je ne vous met pas ma réponse, parce que je pense quelle est fausse, j'ai du coup une question! Est-ce que l'on va retrouver dans une des phases l'alcool benzylique? Ou est-il consommé?
Enfin voila, je ne sais pas s'il y a dans les phases l'alcool benzylique, l'acide acétique et l'acétate de benzyle ou s'ils ne sont pas tous présent.
Par contre, j'arrive à savoir chacun dans quelles phases ils sont s'ils y sont!
Les autres questions, je préfère attendre d'arriver les autres!
Voila, mercii
-----