[Génétique] Les brassages chromosomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les brassages chromosomiques



  1. #1
    invite588bb81d

    Les brassages chromosomiques


    ------

    Bonsoir !

    J'ai quelques questions par rapport à mon cours d'SVT de terminale S, parce que je n'ai pas tout tout compris...

    Je ne comprends pas vraiment les brassages inter et intra chromosomiques...
    Un brassage intra chromosomique, est-ce la même chose qu'un crossing-over ?
    Dans mon cours, il est écrit que les brassages intra chromosomiques sont présents pour les gènes liés et que les inter chromosomiques sont pour les gènes non liés. Je ne comprends pas vraiment, car je pensais qu'il y avait toujours ces deux brassages... Mais alors, quand est-ce que les gènes sont lié ou non liés ?



    C'est très flou, j'ai lu différents cours, mais j'ai encore beaucoup de mal, donc je préfère poser directement mes questions.

    Merci d'avance, et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    inviteb90b824a

    Re : Les brassages chromosomiques

    Bonsoir,

    Ah, enfin quelque chose que je sais, ou que je crois savoir, du moins ! xD Je suis également en plein dans ce cours.

    Alors en fait, le brassage interchromosomique c'est la distribution au hasard des chromosomes homologues de chaque paire dans les cellules filles alors que le brassage intrachromosomique c'est l'échange de segments chromosomiques réalisé par les crossing-over.

    Le brassage intrachromosomique n'est pas obligatoire, ça dépend simplement de s'il y a ou non crossing-over ! Par contre, le brassage interchromosomique est lui, obligatoire : les chromosomes homologues sont distribués de façon totalement aléatoire, comme dit plus haut.

    Ce n'est sans doute pas très clair, voire peut-être même pas juste, mais c'est comme ça que je l'ai compris. J'attends avec toi les éventuelles autres réponses alors. :P

  3. #3
    invite588bb81d

    Re : Les brassages chromosomiques

    Merci.

    Du coup, ta réponse me fait poser d'autres questions ! (J'avance, j'avance )

    Tu me dis que le brassage intra chromosomique n'est pas obligatoire, et qu'il existe uniquement s'il y a crossing-over. Or, je pensais qu'il y avait toujours crossing-over, mais que parfois ce dernier ne se faisait pas entre le gène et le centromère, et donc il était "inutile".
    En réfléchissant un peu plus, je me dis qu'il y a peut-être toujours brassage intra chromosomique, mais que le résultat peut être le même que s'il n'avait pas eu lieu. Es-ce que je fais erreur ?

    Aussi, dans mon cours, il est aussi question de "brassage entre les chromatides dû à la disposition aléatoire en métaphase/anaphase 2". Mais je ne vois pas à quoi il correspond

    Que d'interrogations ce weekend !

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitec26a5d50

    Re : Les brassages chromosomiques

    Citation Envoyé par Toudidoum Voir le message
    Aussi, dans mon cours, il est aussi question de "brassage entre les chromatides dû à la disposition aléatoire en métaphase/anaphase 2". Mais je ne vois pas à quoi il correspond
    Ca correspond au brassage interchromosomique: ce passage dans ton cours parle de la répartition aléatoire des chromosomes de part et d'autre de la cellule lors de la séparation des paires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Les brassages chromosomiques

    salut toudidoum, tu dis:*Tu me dis que le brassage intra chromosomique n'est pas obligatoire, et qu'il existe uniquement s'il y a crossing-over. Or, je pensais qu'il y avait toujours crossing-over, mais que parfois ce dernier ne se faisait pas entre le gène et le centromère, et donc il était "inutile".*
    pour moi...il s'agit d'un crossing-over inutile, si le changement des génes se fait entre 2 chromatides(dans un seul chromosome) ....oui on obtient pas de nauveau resultat .....mais lorsque le crossing-over se fait entre un chromosome et un autre , ça va donner une resultat bien remarquer par le phénotype .....n'est ce pas......!!!
    merci

  7. #6
    piwi

    Re : Les brassages chromosomiques

    Le brassage des allèles ne se fait pas entre chromatides sœurs mais entre chromosomes homologues. Non pas que le brassage entre chromatide sœur serait sans impact (il le serait effectivement), C'est plus que cela. Le processus qui entraine la recombinaison chromosomique fait que cela ne se fait qu'entre chromosomes homologues.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitef479c613

    Re : Les brassages chromosomiques

    ok ok bien je compris ...merci pour la remarque

Discussions similaires

  1. [Génétique] Anomalies chromosomiques de structure
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 21h02
  2. [Exercice] leucémie et anomalies chromosomiques
    Par inviteeceea311 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 01h18
  3. aberrations chromosomiques
    Par invite7f3a4513 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 10h05
  4. Résultats des brassages génétiques
    Par invite0dc64a4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 13h20
  5. [Génétique] Réarrangements chromosomiques.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2003, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...