[Génétique] Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs



  1. #1
    inviteb90b824a

    Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en plein dans mes révisions pour un DS sur la stabilité & variabilité des génomes, et je me rends compte qu'il y a pas mal de points obscurs que je n'ai pas encore tout à fait éclairci... J'espère que vous pourrez m'aider, voici mes questions :

    - Les différents allèles d'un gène se situent-ils sur le même chromosome, ou sur l'une de ses copies ? Exemple avec les allèles A & B. Est-ce que ces allèles seront sur le même chromosome ou chacun sur une copie du chromosome ?

    - Je pense que la question précédente expliquerait celle qui va suivre, mais je pose quand même, on ne sait jamais. « Les cellules de Sordaria étant haploïdes, elles possèdent soit l'allèle A soit l'allèle B. » Je ne comprends pas... Ne pourraient-elles pas éventuellement posséder les deux allèles ? Comme pour les groupes sanguins : certaines personnes possèdent le groupe AB, non ? Cela signifierait-il qu'il n'y a qu'un seul allèle sur chaque chromosome ? (voilà pourquoi je disais que cette question avait rapport avec la première)

    - « Si deux chromatides homologues se retrouvent dans la même cellule fille, on trouvera parmi les gamètes formés un gamète portant un chromosome surnuméraire et un autre auquel il manquera un chromosome. » Pourquoi ? Là, je vous avoue sécher complètement...

    - « Sachant que deux allèles occupent le même locus [...] » Il y aurait donc maintenant plusieurs allèles sur un même chromosome ?! Tout cela est très contradictoire pour moi !

    - Qu'est-ce qu'exactement un gamète ? Je crois confondre les gamètes avec les cellules reproductrices...

    - « Lors de la formation des gamètes chez les parents, chaque gamète reçoit un seul allèle de chaque gène. Mais comme les allèles sont distribués au hasard, les gamètes formés diffèrent les uns des autres par leur génotype et diffèrent également de ceux qui ont donné naissance aux parents. » Oulàà c'est de pire en pire ! Les gamètes reçoivent des allèles ? [question en liaison avec la question précédente, étant donné que je ne sais pas vraiment ce que sont les gamètes.]

    Voilà ce sera tout je pense (c'est déjà pas mal me direz-vous !). Je vous remercie par avance pour toute aide, il faut dire que j'en ai vraiment besoin ! Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    - Les différents allèles d'un gène se situent-ils sur le même chromosome, ou sur l'une de ses copies ? Exemple avec les allèles A & B. Est-ce que ces allèles seront sur le même chromosome ou chacun sur une copie du chromosome ?
    Je pense que tu as un probleme de définition avec le terme allèles. Deux alleles sont deux copies légèrement différentes du meme genes. dans ces conditions dans une cellule diploide il ne peuvent pas etre sur le meme chromosome! (sauf dans le cas des genes dupliqués).
    - Je pense que la question précédente expliquerait celle qui va suivre, mais je pose quand même, on ne sait jamais. « Les cellules de Sordaria étant haploïdes, elles possèdent soit l'allèle A soit l'allèle B. » Je ne comprends pas... Ne pourraient-elles pas éventuellement posséder les deux allèles ? Comme pour les groupes sanguins : certaines personnes possèdent le groupe AB, non ? Cela signifierait-il qu'il n'y a qu'un seul allèle sur chaque chromosome ? (voilà pourquoi je disais que cette question avait rapport avec la première)
    Ben non, elles sont haploides donc un seul allele possible, les cellules sanguines sont diploides elles!
    - « Si deux chromatides homologues se retrouvent dans la même cellule fille, on trouvera parmi les gamètes formés un gamète portant un chromosome surnuméraire et un autre auquel il manquera un chromosome. » Pourquoi ? Là, je vous avoue sécher complètement...
    imagine tu as deux allumetes que tu dois répartir dans deux assietes differentes. Si tu mets les deux dans la meme assiete, alors il y en a 0 dans l'autre assiete. C'est la meme chose pour les chromosomes.
    - « Sachant que deux allèles occupent le même locus [...] » Il y aurait donc maintenant plusieurs allèles sur un même chromosome ?! Tout cela est très contradictoire pour moi !
    Le meme locus dans deux cellules différentes! la cellule A porte l'allele A, la cellule B porte l'allele B. Les deux alleles sont bien au meme locus.
    - Qu'est-ce qu'exactement un gamète ? Je crois confondre les gamètes avec les cellules reproductrices...
    cellules reproductrices haploides (chez l'humain: spermatozoides et ovules).
    - « Lors de la formation des gamètes chez les parents, chaque gamète reçoit un seul allèle de chaque gène. Mais comme les allèles sont distribués au hasard, les gamètes formés diffèrent les uns des autres par leur génotype et diffèrent également de ceux qui ont donné naissance aux parents. » Oulàà c'est de pire en pire ! Les gamètes reçoivent des allèles ? [question en liaison avec la question précédente, étant donné que je ne sais pas vraiment ce que sont les gamètes.]
    Les alleles étant une version de chaque genes, les genes étant portés par les chromosomes et les chromosomes étant distribués aléatoirement lors des divisions cellulaire, c'est tout simple a comprendre (reprend mon histoire d'allumettes et repartis les de maniere aléatoire et équitable en deux tu verras bien ce que ca donne).


    Yoyo

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs

    Je suis désolée, j'avais bien lu la réponse, mais n'avais vraiment pas eu le temps d'y répondre (vive la TS maths...). En tout cas je te remercie beaucoup, j'ai bien compris le cours à présent. J'avais effectivement quelques confusions à propos des allèles/gènes.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 19h13
  2. [Evolution] stabilité et variabilité des génomes -Sordaria-
    Par invitef661602b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 12h34
  3. stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invite9021acfb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
  4. Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...