Bonjour, je suis en term S et j'aurai bien besoin de vous
voilà l'énoncé de mon devoir qui me posent des difficultés, merci de me fournir un plan.
A partir des informations tirées des documents 1 et 2 et à l'aide de vos connaissances, expliquez le résultat du croisement présenté dans le document 1.
Vos explications seront illustrées par des schémas.
document 1
Sordaria est un champignon microscopique dont le développement est conditionné par la présence de lysine. On connaît deux souches de Sordaria qui diffèrent par leur aptitude à synthétiser cet acide aminé :
- la souche sauvage [Ly+] est capable de synthétiser la lysine, et peut se développer sur un milieu nutritif minimum sans lysine ;
- la souche mutée [Ly-] est incapable de synthétiser la lysine : elle a donc besoin d'un apport en lysine pour se développer.
On croise une souche [Ly+] avec une souche [Ly-]. Les résultats révèlent que les asques produits par ce croisement [Ly+] X [Ly-] sont de différents types. Trois d'entre eux sont schématisés; on a indiqué pour chaque spore sa capacité à germer (+) ou non (-) sur un milieu dépourvu de lysine.
Les asques de type A et B sont présents en proportions égales, et sont très largement majoritaires par rapport aux asques de type C.
merci d'avance @+
-----