Cyanobactéries en aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cyanobactéries en aquarium



  1. #1
    Dixit

    Question Cyanobactéries en aquarium


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour essayer de mieux comprendre le développement des cyanobactéries dans un milieu spécifique : en aquarium d'eau douce.

    Beaucoup d'aquariophiles sont confrontés à la présence de cyano dans leur bac. Non seulement elles ne sont pas très "esthétiques", mais surtout elles sont capables de décimer toute la plantation d'un aquarium, ce qui devient plus embêtant. De plus elles se développent très rapidement, c'est même impressionnant.

    J'ai fait quelques recherches sur le forum et sur d'autres sites, j'y ai appris pas mal de choses intéressantes, mais beaucoup de points restent difficilement compréhensibles pour moi.

    Sur les différents sites et forums destinés à l'aquariophilie, les techniques et les avis sur les causes et la destruction des cyano demeure un sujet plus que controversé.

    Pour maintenir un bac équilibré, nous nous appuyons sur certains paramètres : pH, KH, GH, NO2, NO3, PO4 et Fe pour les principaux. La puissance et le spectre du système d'éclairage également ainsi que le système de filtration.

    Voilà ce que je trouve comme causes probables sur les forums aquario :
    • Eclairage trop long ou puissance/spectre inadapté
    • Trop de nourriture riche en protéines distribuée (explosion de nitrates)
    • Déséquilibre entre nitrates et phosphates
    • Substrat trop carencé en azote

    Et les conseils pour les éliminer :
    • Changements d'eau plus réguliers et plus importants
    • Plonger l'aquarium dans le noir total pendant plusieurs jours
    • Traiter avec un produit chimique (cyanocell)

    Je ne vous cite ici que les points principaux, d'autres causes et conseils plus fantaisistes existent.

    En effet, plonger l'aquarium dans le noir total pendant plusieurs jours permet de tuer les cyano. Cependant les plantes n'apprécient guère et seules les plus robustes survivront.
    L'utilisation du produit Cyanocell semble bien fonctionner, apparemment c'est un antibiotique, mais en général mieux vaut éviter ce genre de choses en aquariophilie. C'est donc à double tranchant.
    Pour le coup des changements d'eau, ça ne sert strictement à rien dans la plupart des cas.

    Mais ce que je cherche c'est de mieux connaitre les causes d'apparition des cyano, car traiter le problème sans en connaitre la cause, c'est prendre le risque que le problème revienne encore et encore...

    Donc ma question est :

    Pour vous, quelles sont les causes les plus probables pour que des cyanobactéries se développent dans un aquarium d'eau douce ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Re : Cyanobactéries en aquarium

    bonsoir....
    juste pour t'aide .....voilà; tu dois mettre ; AquaBase.org
    je connais pas moi comment citer un site ...mais essais toi avec
    AquaBase.org car il contient pas mal des informations
    merci et bon courage

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Cyanobactéries en aquarium

    Parmi les causes, j'imagine qu'il peut y avoir :

    - un excès de matière fécale (= explosion de nitrate).
    - un manque de régulateurs naturels (existe-il des mangeurs de cyano ?).
    - un accès trop large (papa, maman, fifils, fifille, le chien, le chat et les cafards à toute heure de la journée), source ou cause de contaminations en séries.
    - un aquarium mal entretenu ou mal équilibré ou mal géré -- pH, température & Co mais aussi nature des habitants et de leur flore commensale d'origine (aquarium du magasin cradingue = contaminants sur les écailles ou dans l'eau de transport).
    Etc..

    Je ne suis pas sûre que connaître les causes permettent d'éradiquer les cyano d'un aquarium contaminé, par contre il y a quantité de gestes pertinents comme par exemple ranger les ustensiles de nettoyage dans un endroit sec et propre + les désinfecter avant chaque nettoyage ; contrôler le point d'aération de l'aquarium et éviter de l'exposer à la poussière. Des tas de petits trucs simples à mettre en place...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cyanobactéries
    Par invite25909950 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 13h00
  2. [Biochimie] cyanobactéries
    Par invite84254f05 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 14h16
  3. Cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 15h27
  4. Cyanobactéries
    Par bibibibi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 09h30
  5. les cyanobactéries
    Par invitee6cc48e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...