Bonjour à tous et à toutes !
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour cette demande de conseil, si je me suis trompée, toutes mes excuses aux admins.
En fait, je suis en 1ère année de prépa Bio (BCPST1) et le sujet de mon TIPE est la paroi. Âvec mon groupe nous avons plutôt pensé à nous orienter sur les propriétés des paroi et donc, en particulier sa résistance. Nous recherchons donc des protocoles pour tester la résistance physique (ou chimique d'ailleurs) des parois. J'ai déjà recherché sur Internet mais je n'ai obtenu aucun résultat fructueux. Ma demande consiste surtout donc à des indications, des pistes qui pourraient nous aider à déterminer des protocoles. Ou alors, si vous connaissez directement un protocole, il sera bienvenu.
Pour l'instant j'ai essayé de planter un ressort dans mon végétal et de lui accrocher des masses différentes. L'idée était de voir quand est ce que le tissus du végétal serait rompu. La plante testée était du blé. Les résultats n'ont pas été terribles donc je recommencerai surement mais avec une autre plante, plutôt une dicotylédone qui aurait un peu plus de tige.
Voilà, j'espère que vous aurez quelques idées.
Merci d'avance
^_^
EDIT : mon professeur de physique m'avait conseillé de rechercher des tests utilisés dans les industries pour tester les gels, les polymères, etc ...
-----