[Biologie végétale] Paroi primaire des végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paroi primaire des végétaux



  1. #1
    invite468ec3f9

    Paroi primaire des végétaux


    ------

    BONjour,

    je dois décrire les composés non cellulosique de la paroi primaire des végétaux, je veux être sur de ne pas faire de hors sujet.

    il me faut donc parler des pectines et polypeptides à hydroxyproline, est juste ou me manque t il des éléments ?

    JE ne dois pas parler des lignines, cires cutines et subérines parce qu'il s'agit de la paroi secindaire, EST ce juste ?

    Merci d'avance à tous et bonne journée

    -----

  2. #2
    invitef047ccfa

    Re : Paroi primaire des végétaux

    salut

    composition de la paroi primaire
    - ions minéraux (Ca2+...) asses marginal
    - proteines et glycoproteines (HRGP, expansines, peroxydases, pectinases...)
    - composés pectiques
    - hémicellulose (ne les oublie pas)
    - la cellulose : tu n'as pas à le traiter.
    la lignine est egalement presente dans les parois primaire.
    pour les cires, cutine et suberine...je ne sais pas trop

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : Paroi primaire des végétaux

    Merci
    Mais les hémicellulose ne sont ils pas des composés cellulosiques ?
    Je ne savais pas que la lignines était présente dans la paroi primaire.

  4. #4
    invitef047ccfa

    Re : Paroi primaire des végétaux

    pour moi c'est différent. La cellulose c'est la répétition d'un motif (cellobiose) de 2 glucoses liés en beta 1-4.
    les hemicelluloses sont constituées de divers sucres, c'est un groupe tres hétérogène.
    Dans la paroi primaire c'est plutot des xyloglucanes (glucose ramifié de xylose, sucre a 5 carbones), galactanes, arabinanes (sucres à 5 carbones), arabidogalactanes.

    La lignine incruste la paroi secondaire mais aussi la primaire ainsi que le ciment pectique (=lamelle moyenne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Paroi primaire des végétaux

    Oui effectivement l'hemicellulose n'a rien à voir avec la cellulose, comme son nom l'indique pas, c'est n'est pas 1/2 cellulose

    Donc ce n'est pas un composé cellulosique.

    Personellement, je ne pensais pas non plus que la lignine soit considéré comme élément de la paroi primaire, j'ai des doutes ....

  7. #6
    invitebe38ce14

    Re : Paroi primaire des végétaux

    La cellulose est un homopolymère non ramifié de glucose (unité structurale le cellobiose, Glc-Glc)

    L'hémicellulose est un terme générique qui regroupe différents polysaccharides :
    - le xylane : une chaines principale de xylose, ramifiée par ...
    - le mannane: idem le xylane mais le sucres de la chaine principale est cette fois-ci le mannose, ramifié lui aussi ...
    - la galactanne...

    Tu devras peut etre expliquer qu'il existe differentes familles de xylane et de mannane selon les ramifications...
    A toi de trouver les ramifications et les liaisons qui coordonnent tout cela...

    Pour la pectine, c'est plus complexe, la chaine principale peut etre constituée de différents sucres, et les ramifications sont extremement complexes...
    Sa description va etre difficile...

    La lignine est, il me semble, presente dans la parois primaire, mais qu'au sein des végétaux supérieurs...

    Je pense que le plus important pour toi est de montrer la diversité (avec les différents composés et leurs ramifications) ainsi que leurs imbrication pour former un réseau complexe, dense et résistant...


    Désolé pour les fautes..

  8. #7
    invitef047ccfa

    Re : Paroi primaire des végétaux

    pour la pectine je dirai en gros que c'est une chaine d'acide galacturonique ponctuée de rhamnoses qui induisent une "courbure" de la chaine.. Des ramifications de divers sucres peuvent alors se greffer sur l'un ou l'autre des constituants.

    Pour les lignines, je suis sur d'avoir ecris en cours qu'elles étaient présentent dans la paroi I. Apres je n'ai pas vérifié ailleurs...je vais essayer de chercher pour confirmer.

  9. #8
    invitef047ccfa

    Re : Paroi primaire des végétaux

    -Lorsque la paroi est dite lignifiée, curieusement la paroi primaire est plus lignifiée que la paroi secondaire qui est
    certes lignifiée mais contient plus de cellulose que la paroi primaire et moins de lignine.
    tiré de ce texte :http://lycees.ac-rouen.fr/lgcorneill.../IMG/DS206.pdf

Discussions similaires

  1. croissance des végétaux
    Par invite2f8756e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  2. développement des végétaux
    Par inviteff7f1650 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 17h08
  3. [TP] Fossilisation des végétaux
    Par inviteeeaeae64 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2006, 19h53
  4. phototropisme des vegetaux
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2004, 16h43
  5. Enseignement des sciences au primaire
    Par buck dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2003, 23h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...