Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz



  1. #1
    invited113a0b7

    Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz


    ------

    Bonjour

    J'envisage prochainement d'étudier l'effet d'une exposition de plants de luzerne à des micro ondes 2,45 GHz
    Pour cela je prévois d'axer mon étude sur la recherche d'une modification de l'équipement pigmentaire (chlorophylles, caroténoides etc...)

    Je prévois d'utiliser un four à micro ondes

    Je ne souhaite pas élever significativement la température foliaire au delà de 40°C maximum (afin de ne pas lyser les tissus et tuer la plante instantanément), je peut la contrôler à la sortie du four à l'aide d'un thermomètre à infrarouge.

    Je pensais contrôler quel temps de fonctionnement maxi permettait l'élévation modérée d'une quantité d'eau équivalent à celle contenue dans l'ensemble sol+plante

    Ma question est la suivante :

    Le réglage de la puissance du micro onde affecte elle
    1 directement la puissance sous laquelle le magnétron fonctionne, ou bien
    2 n'affecte elle que le rapport de cyclage, le magnétron fonctionnant alors à pleine et unique puissance mais une fraction plus ou moins grande du temps affiché sur le minuteur ?

    personnellement j'opterais pour la réponse 2...mais dans le cas contraire cela m'arrangerait de le faire fonctionner à puissance minimale

    Ensuite : comment déterminer la valeur du champ électrique en un lieu donné de l'enceinte ?

    Quel est votre avis ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Sur les microondes de cuisine, effectivement on emploie un fonctionnement par impulsions mais pas toujours. Pour un truc industriel, ce n'est pas trop conseillé car irrégulier.
    On peut mesurer le champ oscillant en le redressant par une diode rapide et en mesurant la tension continue ainsi générée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Bonjour.
    Les fours fonctionnent toujours avec le magnétron à pleine puissance mais avec un rapport cyclique variable.
    Il est très difficile de prédire la valeur du champ quelque part et aussi de la mesurer. Les ondes forment des ondes stationnaires dont l'arrangement varie suivant les obstacles. Vous n'aurez pas les mêmes valeurs pour deux plantes différentes.

    Sincèrement je trouve votre manip très compliquée. Je ne sais pas si vous espérez trouver une différence entre des plantes chauffées aux micro-ondes et des plantes chauffées à l'air chaud. Mais s'il y a une différence elle vient des irrégularités des micro-ondes et non de la nature de leur action sur les plantes.
    J'espère que vous ne vous lancez pas à faire une thèse sur le sujet. Ça me semble risqué.
    Au revoir.

  4. #4
    invited113a0b7

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses

    Mon intention est la comparaison de plantes exposées à des plantes non exposées. Plusieurs plants se trouvent dans chaque pot, chaque pots fait la même taille et plusieurs pots seront exposés (jusqu'à une vingtaine).
    Je vais ensuite comparer certains aspects avant et après exposition pour voir si il existe une différence ou altération statistiquement significative.
    De même s'agissant de jeunes pousses (3 semaines à 1 mois) un petit nombre de plants non exposé permettra une comparaison avec des effets liés à la croissance.

    Par ailleurs j'ai effectué une analyse du substrat pour lever un risque majeur de diagnostic différentiel de carence nutritive, en cas d'altération avérée.

    La température et l'hygrométrie du lieu de culture sont suivis afin d'adapter l'apport d'eau.

    Je recherche des effets essentiellement athermiques (athermiques au plan macroscopique tout au moins)

    L'étude se fera par chromatographie sur couche mince et comparaison quantitative après numérisation de la plaque

    Elle pourra éventuellement être complétée par une analyse en fluorimétrie.

    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Bonjour.
    Si vous voulez détecter des effets athermiques il faudrait que les différences thermiques (et autres) entre les sujets et les témoins soient suffisamment faibles.

    Car je pense que les effets comme les migraines, fatigue, insomnies, etc. allégues par ceux qui pensent que les antennes GSM sont dangereuses, doivent être très difficiles à détecter chez les plantes.

    Je vous souhaite bonne chance. Mais je pense que vous prenez des risques.

    Au revoir.

  7. #6
    invited113a0b7

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Bonjour

    J'ai les réponses que je souhaitais, en ce qui concerne les antennes GSM, c'est un sujet qui m'intéresse énormément aussi.
    Cependant la question sous tendu par la manip ne porte pas sur les antennes GSM, Wifi etc... mais sur une autre chose, pour laquelle des fortes puissances sont nécessaires.

    Au revoir et merci

  8. #7
    calculair

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Bonjour,

    Il est sans doute interressant d'etudier l'interaction de la plante avec les ondes electromagnetiques.

    La question que je pose, pourquoi le choix de la frequence 2,45 GHz, personnellement je m'interessereai à des frequences de raisonnances de certaines molecules de la plantes, pour voir si leur excitation a une influence.

    Je pense que la manip doit être faite hors de l'enceinte d'un four

  9. #8
    invited113a0b7

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Il est sans doute interressant d'etudier l'interaction de la plante avec les ondes electromagnetiques.

    La question que je pose, pourquoi le choix de la frequence 2,45 GHz, personnellement je m'interessereai à des frequences de raisonnances de certaines molecules de la plantes, pour voir si leur excitation a une influence.

    Je pense que la manip doit être faite hors de l'enceinte d'un four
    Bonjour

    Vous avez raison, l'idéal serait de pouvoir émettre en champ libre un faisceau dirigé, avec possibilité de choisir une fréquence propre aux molécules qui nous intéressent (Chlorophylles a et b, carotène, phéophytines etc..) mais voila :

    Je mène cette recherche avec mes fonds et moyens personnels, hors de toute structure, et mes compétences ne recouvrent pas la possibilité de construire l'émetteur en question.

    Pour la fréquence 2,45 GHz, c'est celle utilisée sur les fours, mais du 3 GHz conviendrait tout aussi bien
    Je vais donc annoncer clairement la couleur, après, la modération jugera si oui ou non le message est à paraitre ou non.

    Pour tout vous dire, j'étais il y a un an dans une structure qui s'appelait UFO-Science, et dont on m'a flanqué à la porte, j'avais demandé ce genre de montage, mais ça m'a été refusé.
    Mon but est de chercher si des micro ondes utilisables dans un système de propulsion par MHD sur un aérodyne est susceptible de produire des effets comparables à ceux observés par feu Michel BOUNIAS, de l'INRA, sur un cas allégué à un atterrissage de phénomène non identifié.

    Personne ne m'en voudra de vouloir continuer et aller au bout de ma démarche.

    Bien à vous

  10. #9
    obi76

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Je comprend pourquoi vous voulez faire cette étude, et elle est parfaitement légitime. Je vous encourage sur cette voie...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite786a6ab6

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Je pense que la manip doit être faite hors de l'enceinte d'un four
    J'ai peur que ce conseil incite à bricoler le four à micro-ondes pour qu'il puisse fonctionner la porte ouverte !
    Faire ces analyses sans avoir le moindre outil pour mesurer les champs ne me semble pas raisonnable. Mais tant que ce n'est pas un chat que l'on place dans le four à micro-ondes, il n'y a pas trop de mal.

  12. #11
    invited113a0b7

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Je l'ai fais avec la porte fermé, de toute façon c'est une recherche d'une différence qualitative, avec 7 secondes d'exposition les plantes ne grillent pas, avec 10 secondes elles plient et fânent, on verra demain si l'analyse révèle quelque chose.

    l'idéal ce serait un émetteur HF avec un cornet et un faisceau dirigé, des outils genre spectrophotomètre, pince à feuille etc... là c'est vraiment du labo de campagne : un scanneur et des plaques de chromatographie, un four micro onde.

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz

    Il n'y a pas que le temps d'exposition qui compte ; l'amplitude des champs est sans doute capital. Je préfère qu'on me tape sur la tête pendant une heure avec un marteau en polystyrène expansé que pendant 1/10 s avec un marteau en fonte.

Discussions similaires

  1. Desherber avec des micro ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2018, 07h28
  2. Atténuation des micro-ondes
    Par invite30d411fd dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2008, 08h50
  3. Comment produire des micro-ondes?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 12h40
  4. 2,45Ghz, fours à micro ondes.
    Par invitef0ba6147 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 14h22
  5. Danger des Four à micro ondes
    Par invite1294afe6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35