Existe-t-il des appareils permettant de bruler les mauvaises herbes à l'aide de micro-ondes ou d'un courant électrique?
Il me semble qu'aux problèmes de sécurité près ce serait une solution ecologique sans rejet.
-----
Existe-t-il des appareils permettant de bruler les mauvaises herbes à l'aide de micro-ondes ou d'un courant électrique?
Il me semble qu'aux problèmes de sécurité près ce serait une solution ecologique sans rejet.
Il existe des désherbants à vapeur : On pose une sorte de grand couvercle sur la terre, on envoie la vapeur quelques minutes et ça tue les mauvaises herbes et les "mauvaises bêtes". Mais à micro-onde, ça m'étonnerait tellement un tel appareil pourrait être dangereux.
Bien sur ! , ton appareillage à micro onde n'a pas du tout produit de rejet lors de sa conception, il n'a pas produit de rejet quand il a été amené au magasin (en camion) et tu n'as pas produit de rejet en allant l'acheter.ce serait une solution ecologique sans rejet
Et évidemment lorsque tu l'utilises, l'énergie électrique nécessaire est "sans rejet"
Il y'a plein de chose qui en bout de chaine ne paraissent pas nocif/polluant/anti-écolo ... mais ce dont il faut tenir compte c'est l'impact qu'il y'a eu à produire ces choses
Décidément, tu crois qu'on peut tout faire avec des micro ondes toi... refroidir, désherber...
Ca risque pas avec ce genre de reaction...
Si on peut refroidir avec des lasers et pêcher avec de l'électricite, rien n'empeche de désherber avec des micro-ondes...a part le manque d'imagination.
Merci pour vos contributions inestimables....
Cordialement
Dernière modification par alaink ; 11/02/2009 à 14h44.
oui, on sait également utiliser le rayonnement synchrotron pour dater des objets archéologiques, c'est pas pour ça que c'est une bonne méthode pour désherber (tout comme le lance-flamme, l'explosion nucléaire...)
Pourquoi vouloir imaginer une technologie hyper complexe pour désherber ? T'as des mauvaises herbes, et ben tu les arraches.
Et surtout tu viens pas prétendre avoir trouvé une solution "ecologique"
Du point de vue du paysan du moyen age, le tracteur, la moissoneuse batteuse sont des technologies "hyper complexes" qui n'ont aucun sens puisqu'on peut tout faire à la main.
Tu as déja essayé de désherber un champ à la main?
Je rappelle qu'aujourd'hui cela est fait à l'aide d'épandages d'herbicides toxiques et d'OGM.
Alors oui, les micros-ondes, le lance flamme ou autres technologies pourraient être plus ecologiques que les solutions existantes sans pour autant représenter la solution ultime.
erik, ta remarque:
est valable pour absolument toute activité humaine ou animale, y compris le désherbage "à la main": les habits que tu porte, tes déplacements, ta nourriture, ton habitation ont une empreinte écologique, même ta respiration dégage du CO2...Bien sur ! , ton appareillage à micro onde n'a pas du tout produit de rejet lors de sa conception, il n'a pas produit de rejet quand il a été amené au magasin (en camion) et tu n'as pas produit de rejet en allant l'acheter.
Et évidemment lorsque tu l'utilises, l'énergie électrique nécessaire est "sans rejet"
C'est un argument spécieux.
Mais bon, visiblement le sujet ne mérite pas qu'on consomme plus d'énergie electrique à échanger.
Comme disent les chinois:
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
Pas si spécieux que ça... je pense que tu dégage largement plus en fabricant une machine qu'en le faisant toi même. Tu n'as pas particulièrement l'air de te rendre compte de la complexité de la production, et même la complexité de l'"écologie".
Beaucoup d'écologistes se disent écologistes mais sont plutôt anti-conformistes, quand bien même le progrès apporte des choses plus écologiques parfois.
Bref, quand on connait pas, on dit rien et on se renseigne.
Dernière modification par obi76 ; 15/01/2018 à 18h20.
Bonjour,
je n'en connais pas de commercialisés.
Avec des micro-ondes, ça doit être possible, et certainement plus économique qu'avec une flamme. Mais le problème, c'est de trouver une fréquence assez élevée pour que les herbes fines s'échauffent. Et je ne crois pas qu'il y ait de possibilité administrative de rayonner en espace libre une puissance suffisante ( les fours micro-onde en 2,45 GHz rayonnent très peu, afin de ne pas effaroucher ceux ont peur des rayonnements micro-onde, et aussi afin de ne pas trop perturber le wifi)
Avec le courant électrique, c'est probablement possible. Il suffit d'une THT ( quelques dizaines de KV ) à fréquence suffisante ( 20 KHz) pour être inoffensive, le courant des arcs électriques doit être suffisant pour "brûler" les tiges , si celles-ci ne sont pas trop grosses. En terrain sec, peut-être même que ça doit brûler le départ des racines. En tout cas, c'est une idée à creuser....
Bonjour,
L'emploi des micro-ondes pour cet usage necessite des précautions importantes. Il faut absolument garantir, par conception, que le faisceau ne soit activable qu'au contact du sol et qu'il n'y ait pas de fuites. Sinon un faisceau concentré de micro-onde dirigé vers une personne ou un animal peut le tuer. La pénétration des micro-ondes est d'environ 2cm dans les aliments, dans le sol ce sera moins parce que la terre peut s'échauffer en plus de l'eau qu'elle contient. On peut s'attendre a ce qu'un faisceau braqué vers la tête aie tendance a cuire la matière grise du cerveau.
S'agissant d'un appareil électrique il faudrait prévoir un cable d'alimentation suffisant pour pouvoir désherber toute la surface.
Bonjour,
Gwgidaz, Ecolami. C'est un déterrage profond (huit ans) et le message qui précède a déjà été supprimé pour cette cause. Inutile de réveiller les morts, Halloween est loin.
Pour éviter toute tentation je ferme donc le sujet.
Si l'un de vous (y compris samailloute) pense avoir des choses importantes à expliquer ou des questions à poser, le mieux est encore d'ouvrir un nouveau fil en précisant d'emblée la raison de ce nouveau fil.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)