[Biochimie] Phosphorylation oxydative: succinate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phosphorylation oxydative: succinate



  1. #1
    invite3f493caf

    Phosphorylation oxydative: succinate


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1er année de médecine. Et dans mon cours sur la phosphorylation oxydative, j'ai noté une ambiguité dans mon cours!
    En effet, le prof a bien, dit et on le sait tous qu'il n'y a pas de passage vers l'espace intermembranaire par le complexe II (succinate déshydrogénase).
    Cependant, à la fin, le prof dit:
    Nombre de protons traversant la membrane:
    6 à partir du succinate.
    Je ne comprends pas, je pensais qu'il n'y en avait pas?

    Pouvez vous m'expliquer?

    Je vous remercie!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    bonsoir
    mis à part le terme oxydatif qui est du franglais et qui devrait être oxydant, on ne peut pas grand chose pour toi
    je déplace donc cette question en bio
    pour la modération

  3. #3
    invite3f493caf

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    C'est de la biochimie j'attends impatiemment vos réponses.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Phosphorylation oxydatif n'est pas du franglais cher modo

    Sinon, mes derniers rappels sont qu'il n'y a pas d'échange intermembranaire au niveau du succinate, les protons rentrent que à la fin, c'est à dire au niveau de l'ATP synthase (complexe V)

    http://www.unicaen.fr/ufr/medecine/t.../Image/cr1.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Si c'est du franglais, mais tellement utilisé pour décrire ces processus qu'ils font désormais partie de la langue française (comme ribosomal ou publicité par exemple ). En plus de ça Harley est modérateur chimie et n'est pas censé connaitre les processus biologiques donc un peu d'indulgence s'il vous plait. Pour finir, la biochimie est une sous-discipline de la biologie et non de la chimie. Je ferme la parenthèse.

    Greg

  7. #6
    Moumoutte

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Bonsoir,

    J'essaye de faire concis:
    La chaine respiratoire catalyse le transfert de deux électrons d'une molécule de NADH à une demi molécule d'oxygène (enfin en réalité 4 électrons de 2 NADH à une molécule de dioxygène) par l'intermédiaire de trois complexes bien distincts:le complexe I, le III et le IV. Les électrons sont transférés de complexes en complexes par l'intermédiaire de couples redox ne faisant pas parti intégrante des complexes mais pouvant diffuser d'un complexe à l'autre (ubiquinone, cytochrome c, etc...). On le voit très bien sur le schéma de VilCrocrotte.

    Du fait des réactions d'oxydo-réduction et du couplage du transfert d'électrons à un transport de protons, au final le transfert de 2 électrons de NADH à 1/2 O2 implique le transport d'une dizaine de H+ (donc dans la réalité une vingtaine)

    Voilà pour les rappels.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que de nombreux métabolites réducteurs peuvent fournir des électrons, comme c'est le cas du succinate, qui fournit des électrons à l'ubiquinone par l'intermédiaire du complexe succinate-ubiquinone réductase (complexe II). Seulement la variation d'enthalpie de cette réaction est faible, et donc, lorsque c'est le succinate qui est le donneur d'électrons à la chaine (et pas le NADH) seuls 6H+ (contre une vingtaine, rappelons-le) sont transportés de part et d'autre de la membrane.

    Voilà je pense que c'est ce qu'à voulu dire (peut être maladroitement) ton prof.

    Cordialement

    PS: je pense effectivement qu'il s'agit de franglais

  8. #7
    invite3f493caf

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Merci pour vos explications et le schéma génial que tu m'as trouvé!! J'ai bien compris. Mais je maintiens que c'est tout de même une erreur de mon prof puisqu'il a dit mot pour mot qu'on a pas de possibilité de transfert de protons puisque la variation d'enthalpie libre est faible, il aurait du dire:" peu de protons".

    J'aurai une question pour ce que tu as dit: "Pourquoi tu dis qu'il y a en réalité une vingtaine ça m'intrigue?"

    Et autre chose qui n'a pas de rapport avec ce qu'on fait mais tu as l'air très bien calé en biologie! Je voulais savoir ça veut dire quoi,quand on parle d'un canal de dire: "canal voltage dépendant"?

    Merci et je vous embête plus promis ce sont mes dernières questions

  9. #8
    Moumoutte

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Bonjour,

    le bilan final que j'ai dressé et qui donne le transfert d'une dizaine de H+ résulte en fait du transfert de 2 électrons du NADH à une demi molécule de O2. Dans la réalité, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est évidemment pas une demi-molécule d'O2 qui est réduite mais bien une molécule d'O2 en entier. Donc en conséquent pour une molécule d'O2 réduite il y a transfert d'une vingtaine de H+.

    Un canal voltage dépendant est un canal qui s'ouvre sous l'effet d'une modification des charges électriques entre l'extérieur et l'intérieur du compartiment duquel tu parles.

    Cordialement

  10. #9
    invite3f493caf

    Re : Phosphorylation oxydative: succinate

    Merci merci vive ce forum vous êtes vrament géniaux!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Phosphorylation oxydative
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h59
  2. Succinate/hémisuccinate
    Par invite9fc9e313 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 17h30
  3. [Biologie Cellulaire] le découplage de la phosphorylation oxydative
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 01h14
  4. Décarboxylation oxydative / et non oxydative
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 16h25
  5. Transporteur au succinate
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 10h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...