[Microbiologie] bactérie périmée !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bactérie périmée !!!!



  1. #1
    invitef479c613

    Smile bactérie périmée !!!!


    ------

    salut ...Je ss en trainne de travailler sur un TP de microbiologie ... et je dois écrire un compt rendu sur l'expérience, mais dans l'expérience que je la faire, je n'ai jamis vu la mobilité des bactéries. au contraire, mon professeur, vu les bactéries se déplacer. alors que je dois faire!!!!... et je ne peux pas dessiner ces bactéries ...et quand j'ai dis ça au mon prof ;elle me dit que ce sont des bactéries périmées
    le TP sur les examens microscopique :examen directe à l'état frais ..et ..fixation ..coloration simple et différentielle (gram+ et -) qui pourait m'aider ...!!!!!! svp
    merci à l'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Wink Re : bactérie périmée !!!!

    Je vois deux raisons :

    Primo :

    Le prof, connaissant la souche (vraisemblablement une espèce que je qualifierai de "calibrée"), attendait cette mobilité car elle fait partie des caractères "génériques" devant permettre son identification.

    En ce cas il y a deux possibilités :
    a) Une culture "trop vieille", dont les bactéries ont adopté un métabolisme plus en rapport avec leur contexte -- une culture est mobile quand elle est en pleine croissance donc qu'elle a besoin de diffuser, quand la culture stagne ce caractère gourmand en énergie devient moins nécessaire et plutôt une gêne pour la survie donc la culture change de stratégie (formation de biofilms ou d'autres agrégats, voire sporulation).
    b) Une culture atypique : il s'agit d'un mutant ayant tout simplement perdu le caractère mobile.


    Secundo :

    Le prof a en effet aperçu la mobilité, même faible, d'au moins une bactérie.

    Le fait de ne pas avoir visualisé la mobilité peut s'expliquer par le phénomène de vieillissement de la culture, qui commence simplement à lever le pied côté croissance (et donc diffusion).

    Ce peut-être aussi un problème de réglage du microscope -- netteté, luminosité, grossissement, choix du champ d'observation (mieux vaut observer loin des agrégats qui commencent à réprimer leur mobilité), etc..

    En espérant avoir un peu éclairci la situation

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : bactérie périmée !!!!

    Si ce n'est simplement que tu as trop attendu avec une luminosité trop importante avant d'observer des bactéries qui ont cessé de bouger suite à l'échauffement de leur milieu à la lumière du microscope. Erreur de débutant classique en tout cas.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invitef479c613

    Smile Re : bactérie périmée !!!!

    merci bcp pour la clarification
    j'ai 1 question à poser....si tu veux m'aider...
    je trouve pas la définition de souche que j'examinnée ..elle s'applle :
    * Heckoem *
    aussi pour l'huile de l'immersion ,quel est son rôle ??? fixation!!!! je pense !!!!! on peut utiliser comme agents de fixation la flamme(bleu) de bec bensen ,et l'alcool .
    ce que conçerne la fixation par l'alcool ....pourquoi on incline la lame lors l'utilisation de l'alcool ????
    et merci bcp à l'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : bactérie périmée !!!!

    Le milieu Hektoen est une gélose utilisée pour isoler les Gram - (notamment els salmonelles).

    L'huile à immersion permet avec un objectif de fort grossissement d'améliorer la netteté en ayant un indice de réfraction proche de celui de la lentille de l'objectif (diminue els effets de bords de la réfarction).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invitef479c613

    Smile Re : bactérie périmée !!!!

    merci Jean-Luc P ..j'ai pensé que HECKOEM est une souche ....n'est ce pas ....mais j'ignorer que le milieu de l'ensemecement est appellé HECTOEM ....donc merci bcp

  8. #7
    invite44c2d7cd

    Re : bactérie périmée !!!!

    Bonjour,
    c'est Hektoen le milieu, non hektoem ^^. C'est pas une souche mais un milieu de culture, on parle de souche bactérienne !

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Exercice] bactérie
    Par invitea4439165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 00h18
  3. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 18h05
  4. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite44055220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h44
  5. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...