[Biologie Cellulaire] questions annales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questions annales



  1. #1
    invite9c8f88e5

    questions annales


    ------

    Salut tout le monde j'ai 2 questions importantes que j'ai rencontrer sur un annale pendant mes révisions ( les questions ne sont pas liées, elles proviennent de 2 annales différentes ), j'aimerais un peu d'aide :

    1) de quoi a t-on besoin pour procéder a une PCR ?

    Ma réponse : -adn matrice -taq polymérase -dntp (quel nom peut-on donner a ça sur une copie d'exam ? ) -les 2 amorces

    2)la séquence du gène permet de prédire la formation d'une structure tige boucle dans le 5'UTR que vous devez positionner.

    Ma réponse : je ne sais pas du tout comment le présenter, je sais simplement qu'il faut une complémentarité symétrique pour que lors du repliement les bases soit l'une en face de l'autre, mais quels acides aminés choisir ? il y en a-t-il qui soit plus a même de former ce genre de structure plutôt que d'autres? faut-il inventer une succession d'acides aminés sachant pertinemment qu'il ne sont pas présents dans ce 5'UTR en particulier ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions annales

    1) de quoi a t-on besoin pour procéder a une PCR ?

    Ma réponse : -adn matrice -taq polymérase -dntp (quel nom peut-on donner a ça sur une copie d'exam ? ) -les 2 amorces
    dNTP tu peux appeler ça des desoxynucléotides triphosphate. Sinon un petit détail : il faut que tous ce petit monde soit dans un tampon qui soit compatible avec l'activité de la polymérase, et contenant du MgCl2 (indispensable pour le fonctionnement de l'enzyme)

    2)la séquence du gène permet de prédire la formation d'une structure tige boucle dans le 5'UTR que vous devez positionner.

    Ma réponse : je ne sais pas du tout comment le présenter, je sais simplement qu'il faut une complémentarité symétrique pour que lors du repliement les bases soit l'une en face de l'autre, mais quels acides aminés choisir ? il y en a-t-il qui soit plus a même de former ce genre de structure plutôt que d'autres? faut-il inventer une succession d'acides aminés sachant pertinemment qu'il ne sont pas présents dans ce 5'UTR en particulier ?
    Attention UTR signifie untranslated region, ce qui veut dire que c'est une séquence nucléotidique qui ne sera pas traduite en protéine !
    En effet pour prévoir une structure secondaire dans un UTR il faut deux régions dont les bases sont complémentaires et en miroir comme ici :


    C'est quelque chose de difficile a repérer dans une séquence à l'oeil, mais il existe des programmes qui permettent de prédire les structure II des acides nucléiques.

  3. #3
    cysto

    Re : questions annales

    Juste une précision pour ta 1e question : les amorces sont utilisées en excés et non pas 2 seulement ...
    Tu as aussi oublié le thérmocycleur, qui est l'appareil de la PCR...
    Pour les dNTP , c'est tout simplement les nucléotides ...
    Concernant la 2e question ,je n'ai aucune idée ,désolée

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions annales

    Par 2 il voulait dire un couple, une amorce sens et une amorce antisens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : questions annales

    Ahhh ok...Autant pour moi.....

  7. #6
    invite9c8f88e5

    Re : questions annales

    Ben merci a tous pour les réponses, donc pour la 1 je note le thermocycleur et le tampon mg2+

    pour la 2 il me suffit juste d'insérer dans mon 5'UTR par exemple :

    xxxxxGCUCAxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxUGAGCxxxxxxxxxxx


    tout est bon ?

  8. #7
    LXR

    Re : questions annales

    Ta photo est très jolie Flyingbike mais tu ne cites pas sa source, ce qui obligatoire sur le forum. Merci de la citer stp.

    LXR pour la modération

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : questions annales

    exact, c'est un oubli de ma part. C'est une image issue du site de l'université de chicago : http://www.uic.edu/classes/bios/bios...2/rna-loop.jpg

Discussions similaires

  1. Annales
    Par invitee7700118 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 19h15
  2. Recherche annales
    Par invite0421a5d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2008, 17h36
  3. Annales
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...